Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Au fil du pays

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Savoie et de la Région Rhône-Alpes, la Fondation Facim et les 4 collectivités du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie ® mettent à disposition l'exposition Au fil du Pays.

Afin de valoriser auprès de la population locale et des visiteurs le label national des Villes et Pays d'art et d'histoire ® attribué à ce territoire, nous proposons une déclinaison de la brochure Au fil du Pays - chartée Ville et Pays d'Art et d'Histoire et diffusée à près de 60 000 exemplaires en 2008 - en exposition itinérante.
Cette dernière, riche en illustrations, permet à la fois de présenter le Pays d'art et d'histoire ® et de donner les clés de compréhension de l'histoire et des patrimoines de ce territoire.

Cette exposition a été fabriquée en 3 exemplaires afin d'augmenter son potentiel de diffusion sur tout le territoire des hautes vallées de Savoie.

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.