Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Un territoire vaste et diversifié

La Fondation Facim intervient sur toute la Savoie : Les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d'Arly, labellisées Pays d'Art et d'Histoire des Hautes vallées de Savoie ® mais aussi l'Avant-pays savoyard, les Bauges, la Chartreuse, la Combe de Savoie et les rives du lac du Bourget. Ces territoires sont riches d'histoire et de sites classés mais aussi uniques de par leur variété architecturale, culturelle, géographique et patrimoniale. Découvrez aussi avec nous les régions frontalières (Val de Suse et Val d'Aoste en Italie, Genève et le lac Léman en Suisse) et les vallées Haut-Savoyardes.

Une offre variée

Les visites peuvent s'organiser sur 2h, une demi-journée, une journée, et se combiner avec des circuits de plusieurs jours. Des thèmes différents permettent de découvrir toutes les facettes du patrimoine savoyard :

• Les Chemins du Baroque ® initient en particulier à l'art baroque savoyard.
  • Les fortifications majeures, des châteaux médiévaux à la ligne Maginot des Alpes (XXe siècle) se dévoilent grâce aux Pierres-fortes de Savoie ®.
  • Nos racines rurales et les modes de vie sont mis à l'honneur avec Terres des Alpes ® qui met l'accent sur les pratiques de l'alpage et l'agropastoralisme.
  • Archipels d'altitude ® présente le patrimoine architectural des stations de sports d'hiver et dresse leur épopée.
  • Enfin, avec Les Voyages autour de la table ®, découvrez l'héritage culinaire savoyard et ponctuez vos visites par des dégustations.
Itinéraires thématiques

Les chemins du baroque ®

La profusion des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, des angelots caractérisent cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

Pierres-fortes de Savoie ®

Ruines romantiques ou bastions d'une efficacité redoutable, les fortifications savoyardes ne laissent pas le visiteur indifférent.

Terres des Alpes ®

Patrimoine bâti, paysages, savoir-faire ancestraux mais aussi alpages et agropastoralisme : cet itinéraire vous invite à explorer les terroirs savoyards.

Archipels d'altitude ®

Les stations de sports d'hiver attirent par leurs équipements sportifs, leur modernité ou leur ambiance typique. Leur histoire récente est cependant souvent mal connue...

Les voyages autour de la table ®

A travers les habitudes alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, revisitez le patrimoine culinaire de Savoie.

Les chemins de l'hydroélectricité ®