L'Anarchitecte

Philippe Revil

Consulter un extrait

Editeur : Ed. Guérin (avec le soutien de la Fondation Facim et du Département de la Savoie)
Nb de pages : 228
Format : 16 x 23 cm
Illustrations : photographies N&B
ISBN : 2-911755-65-0

Pour commander

Disponible dans toutes les bonnes librairies (diffusion Randodiffusion pour les éditions Guérin).

Prix : 23,00 €

Laurent Chappis rebelle de l'or blanc

Collection : Des montagnes et des hommes

CONTENU

Ni le profit, ni la technocratie, ni les politiques, ni même l'amitié n'ont fait plier Laurent Chappis. Architecte, urbaniste, il a toujours fait passer la montagne avant tout: "Elle est architecture" déclare-t-il.

Humblement il a pensé tous ses projets de stations "avec ses pieds", parcourant leurs pentes des mois durant, à pied ou à peaux de phoque, avant de tracer le moindre trait.
Philippe Révil raconte le parcours de cet intransigeant qui a quitté Courchevel parce que c'était parti pour être folklorique et superficiel, Flaine pour devenir une station béton, Les Menuires pour défigurer la montagne : confier une station de ski à l'architecte de Sarcelles... quelle idée!
Ce livre dessine le portrait d'un pur, que le monde regarde aujourd'hui, à l'heure du développement durable, comme un visionnaire.

AUTEUR

Journaliste, Philippe Revil a longtemps été rédacteur en chef d'un hebdomadaire savoyard. Il a également collaboré à plusieurs titres parmi lesquels Le Monde, Le Point, Terre Sauvage et Alpes Loisirs. Passionné par l'aménagement de la montagne et l'histoire des stations de ski, il est aussi l'auteur de Les Pionniers de l'or blanc avec le photographe Raphaël Helle (éd. Glénat, ouvrage fruit d'une enquête menée avec le soutien de la Fondation Facim).