Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Les éditions de la Fondation Facim

Des liens pour l'avenir

La Fondation développe une activité d'édition inhérente à ses missions depuis 1994, qui contribue à mieux faire connaître la riche palette des cultures alpines :

• les traces d'un passé riche et complexe, abordé notamment à travers le regard d'artistes contemporains de dimension nationale et internationale : la collection "Regards sur le patrimoine"
  • des monographies, recherches scientifiques et réflexions prospectives sur le devenir de territoires alpins : la collection "Des Montagnes et des Hommes"
  • l'attention aux écrivains qui traversent, interrogent et s'inspirent de ses paysages : la collection "Territoires littéraires".

Trente-cinq ouvrages ont été édités à ce jour par la Fondation, en coédition le plus souvent avec des maisons d'édition qui offrent une diffusion nationale à ces ouvrages. La Fondation Facim assure cependant elle-même la diffusion de la collection "Des Montagnes et des Hommes" dans le cadre de ses missions.

Beaux livres, guides informatifs et illustrés, monographies, récits littéraires, essais, tous ces genres sont proposés sur des supports variés (livre, périodique, CD, DVD, et version numérique).

Des extraits des ouvrages épuisés sont consultables en ligne gratuitement sous le format calaméo.

Feuilleter le catalogue des éditions de la Fondation Facim

Extrait du catalogue

Regards sur le patrimoine

• Nice et Savoie, un regard contemporain, coll. (en coédition avec Actes Sud)
  • Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie, coll. (en coédition avec Actes Sud)

Territoires littéraires

• Je vais faire un tour de Maryline Desbiolles (en coédition avec les éditions Créaphis)
  • Braderie des ombres de Fabrice Melquiot (en coédition avec les éditions Créaphis)

Des Montagnes et des Hommes

• Construire dans la pente, une opportunité ? Actes de la conférence-débat Cimes 2009, coll.
  • L'Aventure du transport par câble de Pierre Montaz