Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Découvrir la Savoie en groupe

Beaufortain, Maurienne, Tarentaise… ces noms évoquent pour vous les sommets enneigés, les nuits en refuge, des chalets imposants ou des fromages de caractère. Mais sauriez-vous par où commencer pour explorer ces vallées ?

Vous donner des idées, composer des circuits classiques ou inattendus, vous faire découvrir les multiples visages de la Savoie, c’est notre métier depuis plus de vingt ans ! Avec la Fondation Facim, vous avez un interlocuteur unique pour organiser vos visites, mais aussi pour vous suggérer des points de vue et des sites auxquels vous n’auriez pas pensé.

Contempler, c'est bien ; comprendre, c'est encore mieux !

Pour parcourir les vallées qui composent la Savoie, entre villages, stations et alpages, nous avons construit des thématiques qui sont autant de clés pour vous faire aimer ces lieux et en comprendre l'esprit.

Les Chemins du Baroque® vous invitent à pousser la porte des chapelles et des églises posées sur les cimes : fresques aux couleurs éclatantes, angelots sculptés, retables foisonnants d'images...  vous serez surpris par l'inspiration des artistes alpins.

Les Pierres-fortes de Savoie® font revivre, de château en forteresse, de citadelle perchée en muraille infranchissable, les moments héroïques de cette région de frontière, depuis la Maison de Savoie jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Entre Terres des Alpes® et Archipels d’altitude®, décryptez l'évolution du paysage de montagne, reflet de modes de vie singuliers. Observez comment les gens d'ici ont résisté aux hivers, dessiné l'alpage, dompté la nature avec les barrages, puis inventé les stations pour accueillir d'autres transhumances, celles des skieurs et des randonneurs.

Si vous êtes gourmand, les Voyages autour de la table ® sauront vous faire apprécier le patrimoine culinaire savoyard, grâce à des des animations  ponctuées par des dégustations.

Des solutions modulables et personnalisées

La Fondation Facim s’adapte à la dimension de votre groupe et à vos envies : visites d’1h30 ou d’une journée, culturelles ou gourmandes, sur les cimes ou au cœur des villages. Ceux qui aiment la marche auront l’occasion de conjuguer randonnée et culture ; les lève-tard s’inscriront aux visites nocturnes ; et si vous ne souhaitez pas vous déplacer, les conférences en images font venir jusqu’à vous le patrimoine de la Savoie. Certaines de nos visites touristiques sont adaptées aux personnes en situation de handicap.

couverture brochure groupes

Visites et circuits groupes en Savoie:
notre nouvelle brochure 2014 est parue!

feuilleter - télécharger

Et si vous étiez l'auteur de vos promenades ?

Contact David Dereani
david.dereani@fondation-facim.fr

Itinéraires thématiques

Les chemins du baroque ®

La profusion des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, des angelots caractérisent cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

Pierres-fortes de Savoie ®

Ruines romantiques ou bastions d'une efficacité redoutable, les fortifications savoyardes ne laissent pas le visiteur indifférent.

Terres des Alpes ®

Patrimoine bâti, paysages, savoir-faire ancestraux mais aussi alpages et agropastoralisme : cet itinéraire vous invite à explorer les terroirs savoyards.

Archipels d'altitude ®

Les stations de sports d'hiver attirent par leurs équipements sportifs, leur modernité ou leur ambiance typique. Leur histoire récente est cependant souvent mal connue...

Les voyages autour de la table ®

A travers les habitudes alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, revisitez le patrimoine culinaire de Savoie.

Les chemins de l'hydroélectricité ®