Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Les espaces baroques

Les deux espaces d'interprétation de Lanslebourg et de Séez ont été réalisés et animés dès 1991. Ils ont permis le décernement du premier label Pays d'art et d'histoire ® aux vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Une étape dans ces espaces, avant la visite d'un monument, permet de disposer des principales clés de lecture de l'art baroque.

L'espace de Lanslebourg en Maurienne

Installé sur deux niveaux dans la nef de l'ancienne église de Lanslebourg, cet espace propose un cheminement historique. Il évoque successivement le Moyen Âge, la Réforme luthérienne, puis la Réforme catholique.
La scénographie s'appuie sur des textes et des images mis en lumières. Un mur d'images et un audiovisuel pédagogique de douze minutes la complètent. Des vitrines exposent des éléments consacrés à l'art baroque d'Outre-Monts (Val de Suse en Italie). Des expositions temporaires complètent le dispositif. Une boutique-librairie apporte des informations et documentations relatives aux Chemins du Baroque ® ainsi qu'à l'ensemble du patrimoine baroque de Haute-Maurienne. À l'étage, une présentation d'objets de la vie quotidienne est installée.

L'espace de Lanslebourg est géré par la Communauté de communes de Haute-Maurienne. Il est ouvert en saisons touristiques d'été et d'hiver.

Pour en savoir plus : Maurienne Tourisme / Tél : 04 79 05 90 78

L'espace de Séez en Tarentaise

Complémentaire de l'espace Baroque de Maurienne, l'espace de Séez est situé dans une ancienne forge : l'espace Saint-Eloi.
Il s'articule autour de l'évocation de la forge (mémoire du bâtiment), l'exposition d'une collection de bijoux de Savoie et la reconstitution d'un atelier traditionnel, et l'art baroque. Les thèmes développés mettent en avant le rapport intime de l'homme à un métier.
L'espace consacré à l'art baroque propose un déroulement chronologique. Sont évoqués la croyance et la vision du monde, les thèmes de la Réforme et de la Contre-Réforme, les grandes découvertes et les explorations (la particularité savoyarde est traitée de pair avec l'histoire européenne), la nouvelle vision du monde à travers l'esthétique et sa mise en forme dans les Hautes Vallées de Savoie, une application concrète des directives du Concile de Trente dans ces vallées, un retable et un portail, les artistes, les artisans et leurs techniques. Le texte a privilégié l'approche anthropologique.

La commune de Séez assure la gestion de l'espace. Il est ouvert en saisons touristiques d'été et d'hiver.

Pour en savoir plus : Office de tourisme de Séez / Tél : 04 79 40 10 38

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.