Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Nice et Savoie, un regard contemporain

L'Assemblée des Pays de Savoie et la Fondation Facim ont choisi une démarche résolument contemporaine pour réaliser un projet artistique à l'occasion du 150ème anniversaire du rattachement du Duché de Savoie et du Comté de Nice à la France : solliciter le regard d'un photographe pour donner à voir l'évolution des paysages de Savoie, Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes depuis 1860.

Un projet en deux temps

• L'édition chez Actes Sud d'un beau livre Nice et Savoie, un regard contemporain comprenant l'ensemble des photographies de François Deladerrière et les gravures d'origine, accompagnées de textes de Maryline Desbiolles, Hervé Gaymard et Bruno Berthier. Parution mai 2010.
  • Une exposition du 19 juin au 20 septembre 2010 à la grange batelière de l'Abbaye de Hautecombe avec quelques 36 photographies, majoritairement du département de la Savoie mais aussi quelques-unes de Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Les images, réalisées par François Deladerrière à la chambre photographique, ont été présentées en tirages couleurs et en grand format (100X125) afin de souligner la majesté des paysages.

François Deladerrière

François Deladerrière est né en 1972, il vit et travaille en Arles (13) et à Cohennoz (73). Diplômé de l'Ecole Nationale de Photographie d'Arles en 1999, il poursuit aujourd'hui un travail personnel et réalise des commandes portant essentiellement sur le paysage et l'architecture. Voyageur, comme le sont souvent les photographes, il a bénéficié de résidences à l'étranger comme en Egypte, invité par le Centre Français d'Alexandrie, ou au Laos, répondant à une commande de l'Association Française d'Action Artistique (AFAA). Il participe régulièrement à des expositions collectives (Atelier De Visu, Marseille ; Galerie Madé, Paris) et personnelles (Mai Photographique de Quimper).
En 2003, il s'associe provisoirement avec trois autres photographes afin de s'interroger sur leur démarche respective. Il en résultera plusieurs expositions ainsi qu'un ouvrage collectif, Un Mince Vernis de Réalité, aux éditions Filigranes en 2005.
Son travail est présenté pour la première fois à la Galerie Le Réverbère à l'occasion des Pépinières en mars 2005.
Les thématiques qu'il développe sont la plupart du temps liées au paysage, il réalise par exemple une série de photographies de l'autoroute A40 (entre la vallée du Rhône et Chamonix), ou aborde la montagne avec un travail photographique sur les Alpes. Plus d'informations