Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Journées Européennes du Patrimoine

"Cent ans de protection"

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

L’édition 2013 des Journées européennes du patrimoine fête le centenaire de la loi sur les monuments historiques, qui fixait, le 31 décembre 1913, les grands principes de l’action de l’Etat dans la protection du patrimoine historique et architectural. Le week end d’ouvertures exceptionnelles et d’animations sera l’occasion de visiter des monuments et des lieux insolites, mais aussi de comprendre comment ils nous ont été transmis, par des actions de protection et de restauration qui durent depuis maintenant un siècle; quant aux journées du patrimoine, elles fêtent cette année leur trentième anniversaire.

Pour consulter les activités proposées en Savoie dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2013, utilisez notre moteur de recherche

Télécharger la brochure des Journées européennes du patrimoine en Savoie

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire...

Cet événement offre l'occasion de faire connaître le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

La Fondation Facim participe chaque année à cet événement en organisant plusieurs activités sur le territoire savoyard et transfrontalier.

Des activités pleines de surprises

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour un grand nombre de visiteurs de participer à des activités spécialement imaginées pour cet événement : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, circuits à thème...

Des opérations transfrontalières impliquant d'autres pays européens (l'Italie notamment) peuvent également être organisées.

Un thème national

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Chaque année, la Fondation Facim tente de développer des activités en lien direct avec ce thème.

L'édition 2012 : à la recherche du patrimoine caché

Aussi ludique qu'intriguant, le thème retenu pour l'édition 2012 des Journées européennes du patrimoine nous invitait à regarder d'un peu plus près nos villes et nos paysages. Vestiges enfouis sous nos pieds,  bâtiments ou sites méconnus, et pourtant si proches, églises et chemins de campagne ont dévoilé leurs secrets et leur histoire. La Fondation Facim a activement participé à cette chasse au trésor et proposé aux curieux des visites gratuites dans toute la Savoie.

A l'actif de l'édition 2012, beaucoup de "plus": plus de soleil, plus de propositions, plus de visiteurs. Le beau temps y fut sans doute pour quelque chose, mais c'est avant tout la qualité d'une programmation riche et adaptée à ses publics qui a fait monter la fréquentation.

Le château de Thomas II enregistre par exemple un record, avec 311 présences; mais les conférences sur le baroque présentées dans les maisons de retraite ont attiré elles aussi beaucoup de monde, résidents ou personnes extérieures. Avec 31 activités proposées entre conférences, circuits, promenades ou visites de sites, les touristes aussi bien que les habitants pouvaient difficilement résister !

En 2013, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème : « 1913-2013 : 100 ans de protection ». Une problématique passionnante qui sera une nouvelle occasion de regarder d'un oeil neuf les merveilles de la Savoie.