Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

La Tarentaise, baroque et sportive

Les qualités exceptionnelles de son terroir ont favorisé, au fil des époques, la constitution d'un patrimoine sans égal. Ses innombrables villages reflètent encore aujourd'hui une civilisation rurale qui, à son apogée, découvrit l'art baroque. De la vallée des Allues au col de l'Iseran, en passant par le vallon de Champagny-en-Vanoise ou le Versant du soleil au-dessus d'Aime, ancienne capitale d'une province romaine, l'architecture civile en Tarentaise témoigne d'une réelle opulence tirée non seulement d'une nature généreuse mais également d'une organisation foncière et économique bien spécifique.

Quand à l'architecture religieuse, à l'exception de la basilique romane d'Aime et de quelques églises néoclassiques, c'est l'art baroque qui y règne en maître à travers l'œuvre de grands sculpteurs transalpins, la plupart du temps valsesians. Loin de s'endormir sur ce passé, la Tarentaise a su, très tôt, prendre le virage industriel avec l'exploitation d'autres richesses naturelles : le minerai, la houille blanche puis l'or blanc.

Après-guerre, naissent en altitude certaines des plus célèbres stations de sports d'hiver qui vont profondément transformer les paysages bâtis. Courchevel, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne et tant d'autres nous rappellent l'esprit d'une époque innovante et conquérante résolument tournée vers la modernité.

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.