Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

La Maurienne, frontalière et irrésistible

Proche de la Tarentaise, du Briançonnais et de l'Italie, la Maurienne est devenue une voie de passage privilégiée dans le franchissement des Alpes.

Du fort d'Aiton au Mont Iseran, son histoire est représentative de celle des hautes vallées. Berceau de la Maison de Savoie et de la construction d'un état souverain, elle est jalonnée de sites médiévaux et de forts des époques moderne et contemporaine. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, églises et chapelles sont dotées d'un mobilier baroque souvent réalisé par des sculpteurs locaux.

Son visage actuel résulte de l'héritage des nombreuses activités qui se sont développées dans la vallée (hydro-électricité, usines chimiques et métallurgiques). En altitude, tourisme et agriculture s'associent pour dessiner une montagne accueillante.

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.