Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Beaufortain : le goût de l'altitude

Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il est bordé par le massif du Mont Blanc et par les rivières Arly et Isère.

La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées qui constituent le Pays d'Art et d'Histoire des Hautes vallées de Savoie ®, c'est la moins peuplée et elle n'est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d'Arly.

Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. En été, paysages verdoyants et jardinés, en hiver exceptionnel manteau neigeux, malgré des altitudes modérées, font du Beaufortain un territoire accueillant où la nature est préservée.

Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. L'architecture rurale, maisons accrochées à la pente ou serrées dans les villages, sont les témoins des traditions et de l'agropastoralisme. Si l'on parle des villages et des hameaux, le patrimoine religieux est important : cinq églises paroissiales et plus de quarante chapelles. Le XXe siècle, avec l'arrivée de l'hydroélectricité a vu des changements importants avec la construction de quatre barrages. Le Beaufortain c'est aussi un fromage réputé qui a pris le nom du plus important de ses villages : le beaufort. Que d'atouts pour ce territoire !

Aujourd'hui, cette vallée peut apparaître comme un site préservé, à l'écart des grands développements; il n'en est rien, car la modernité est bien présente dans le respect des traditions. C'est peut-être ce paradoxe qui peut inciter à le découvrir sous ses différentes facettes.

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.