Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Historique et Missions

Article premier des statuts de la Fondation Facim - Gilles de La Rocque, 1976

"L'établissement, dit Fondation Facim, action culturelle en montagne, a pour but d'offrir aux hommes qui ont la charge du développement scientifique, technique, social et artistique de la communauté humaine de prolonger, hors de leur lieu de travail dans un climat de vérité et d'amitié, des contacts et des échanges permettant l'indispensable communication des informations et des témoignages ; de développer la recherche et la création individuelle et collective dans toutes leurs manifestations en travaillant, dans un cadre de beauté et de sérénité, à la réconciliation de la pensée et de l'action dans le respect de la personne et de son intégrité ; par là de contribuer à réduire toutes les formes de tension dans le monde, grâce à l'intensification des relations internationales.

La Fondation Facim, créée en 1970 par Gilles de la Rocque et reconnue d'utilité publique en 1976, s'adresse à un large public et propose des visites de découverte des patrimoines, des rencontres littéraires et des éditions. Elle organise des colloques qui participent à l'évolution du tourisme et au dynamisme en pays de Savoie.

Ayant aussi pour vocation de faciliter l'émergence et la réalisation de projets de territoire, la Fondation Facim assure, avec le soutien du Conseil général de la Savoie, une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie grâce à deux dispositifs :

La valorisation du patrimoine vue par la Facim

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.