Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Grands Projets

Parallèlement aux projets réalisés tout au long de l'année, la Fondation Facim participe à la commémoration de grands événements, faisant écho à l'extraordinaire richesse des patrimoines savoyards.

A ces occasions, elle invite des artistes à réfléchir sur les thématiques de la culture en montagne, à porter un regard actuel sur un événement du passé pour réaliser une œuvre à la fois exigeante et accessible au plus grand nombre.

Ces commémorations symbolisent l'attention que porte la Fondation Facim au dialogue possible entre création contemporaine et patrimoine.

Plusieurs grands projets ont été réalisés :

  • 2010 : « Nice et Savoie, un regard contemporain » - 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France
  • 2011 : « Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie » - 50e anniversaire du Barrage de Roselend / « Jean-Michel Charlier, vous raconte.... »
  • 2012 : « Cirque et saveurs en alpages », clôture du 1er Dispositif d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine dédié aux Alpages et à l'Agropastoralisme du Pays d'Art et d'Histoire des Hautes vallées de Savoie.

 

    Le Grand Projet 2012 : plus haut, plus drôle, plus goûteux !

    Cirque et saveurs en alpages
    22, 24 et 26 juillet 2012 en Maurienne, Tarentaise et Val d'Arly

    Depuis de nombreuses années, la fondation Facim organise des manifestations de découverte de l’agropastoralisme dans le Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie ®.

    Le Grand Projet 2012 se déroule en altitude, là où les troupeaux passent l’été, mais cette fois des artistes de cirque montent sur les traces des éleveurs, faisant de l’alpage un lieu de fête et de partage autour de la nature, du rire et du goût.

    Une belle rencontre entre deux itinérances, celle des bergers et celle des saltimbanques, pour le plus grand plaisir des habitants et des vacanciers qui découvriront, entre deux spectacles, les modes de vie, les savoir-faire et le remarquable esprit d’adaptation des gens de montagne.

    Cette action s'inscrit dans le programme d'actions de valorisation des alpages et de l'agropastoralisme mis en place et développé sur 3 ans par la Fondation Facim et ses partenaires, à l'échelle du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie®.