Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Rencontres littéraires

Depuis 2001, les Rencontres littéraires explorent les chemins contemporains de l'écriture

De la première édition consacrée à l'écrivain italien Mario Rigoni Stern en 2001 à Trajectoires d'écrivains qui a réuni quatre écrivains en 2013, les Rencontres littéraires de la Fondation Facim mettent chaque année à l'honneur des écrivains français et étrangers de premier plan.

Hors des sentiers battus d'un événement littéraire en milieu urbain, la manifestation est itinérante et parcourt année après année l'ensemble des territoires des Pays de Savoie, de la Maurienne au Chablais. Elle propose un lieu d'échange et de parole vraie avec les écrivains invités et réunit un public exigeant, curieux, familier et très divers sur les lieux de la manifestation in vivo, puis sur le web, en différé, où il est possible de consulter les archives littéraires du temps fort notamment.

Ouvertes sur les autres arts, les Rencontres proposent à chaque édition, en concertation avec les auteurs invités, des formes originales de rencontre avec le public : promenades littéraires, lectures théâtralisées ou musicales, ateliers, interventions artistiques variées avec des plasticiens, cinéastes, photographes, musiciens, danseurs, etc.

Conjointement aux Rencontres, un texte sur le thème du paysage, commandé à l'un des écrivains invités, est publié chaque année. Il paraît dans la collection Paysages écrits, initiée en 2009 en coédition avec l'éditeur rhône-alpin de création Créaphis, qui compte déjà des textes de Georges-Arthur Goldschmidt, Maryline Desbiolles, Fabrice Melquiot et Stéphane Audeguy, et dans lesquels apparaissent des lieux qui participent de leur univers littéraire : Ugine, Megève, Chambéry ou Modane sont ainsi mis en scène littérairement.
Dernier titre paru: Traversée, de Marie-Hélène Lafon, mai 2013

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim bénéficient du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de l'Assemblée des Pays de Savoie et des Conseils généraux 73 et 74. Elles sont organisées en partenariat avec Savoie-biblio - Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, le Rectorat de Grenoble - Direction académique à l'action culturelle (DAAC), ainsi que de nombreux partenaires locaux (librairies, cinémas, collectivités locales...).

L'entrée est libre et gratuite à toutes les animations des Rencontres littéraires.

La 14e édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie aura lieu à Chamonix le 7 juin 2014.