Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Laurent Chappis

Laurent Chappis est né en 1915. Il débute des études d'architecture à Grenoble où il se découvre une passion pour la montagne et le ski. Il poursuit à Paris une formation qu'il termine en captivité (1940-1945).

En 1945, il entame une carrière vouée à l'aménagement des sites de loisirs en pays de neige. Le département de la Savoie lui confie une double mission : repérages pour l'aménagement des Trois Vallées et conception d'une station nouvelle sur la commune de Saint-Bon-Tarentaise. Ce sera Courchevel 1850, il en sera l'urbaniste en chef jusqu'en 1959 : il y invente le concept de station nouvelle construite à l'altitude des alpages et définit des principes d'aménagement à la fois fonctionnels et respectueux du milieu alpestre. Le domaine skiable détermine l'implantation des résidences accessibles à ski autour de la grenouillère.

De 1946 à 1959, avec les architectes Denys Pradelle et Jean-Marc Legrand, il réalise des expériences architecturales connues sous le nom d'école de Courchevel. Il travaille à plusieurs projets de stations (Méribel, Mottaret, Tignes, La Rosière, Le Revard, Roche-Béranger, Flaine), il recompose des sites de ski déjà équipés ; en 1959, il préconise d'organiser des JO d'hiver à Chamrousse. Cependant, en 1962, il conteste le plan neige initié par les Ponts et Chaussées qui opte pour les stations intégrées. Il imagine un autre type de développement avec des structures d'accueil édifiées là où est établie la vie rurale. Cette vision de l'aménagement de la montagne l'éloigne de la commande publique française. Par contre, il est appelé dans le monde entier (Italie, Europe de l'Est, Argentine, ...).

Depuis cinq ans, il travaille à l'élaboration d'un projet de montagne humaniste à l'échelle de l'Arc alpin, reposant sur la diversification des pratiques sociales : il imagine, à partir des réalités d'aujourd'hui transcrites selon une cartographie personnelle, des rêves nouveaux contribuant aux débats sur le devenir des Alpes, le massif central de l'Europe.

Jean-François Lyon-Caen

Commander les ouvrages de Laurent Chappis édités par la Fondation Facim