Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

2010, Maryline Desbiolles

Croisée de voix

Samedi 25 septembre 2010 à Ugine, Val d'Arly

Nous écrivons les noms de lieux, nous tirons des traits entre les noms, toute une géométrie, nous dessinons des constellations au ciel et sur la terre, c'est ainsi que nous apprenons notre géographie » écrit Maryline Desbiolles qui nous invite à faire un tour entre des reliefs étranges et familiers de l'écriture et du réel. Au fil des pages et à sa rencontre dans la cité d'Ugine, l'inattendu est au rendez-vous et nous saisit.

Maryline Desbiolles, écrivain est l'auteur de plusieurs récits, nouvelles et romans, notamment aux éditions du Seuil, dont La Seiche (1998) - Anchise (1999), Prix Femina 1999 - Le Goinfre (2004) - Primo (2005) - C'est pourtant pas la guerre (2007) et Les Draps du peintre (2008). Pour la jeunesse, elle a écrit Aïzan à L'École des Loisirs. Ses œuvres relèvent tout à la fois d'une littérature indexée sur le réel (histoire, migration, identité, etc.) et de narrations de la mémoire en prose poétique. En janvier 2010, paraissait La Scène (livre qui concourait pour le prix France-Culture Télérama). Enfin, dans l'ouvrage Nice et Savoie, un regard contemporain coédité par Actes Sud, l'Assemblée des Pays de Savoie et la Fondation Facim, paru en mai 2010, on peut lire un texte inspiré par ses attaches savoyarde et niçoise.

Le 25 septembre 2010 à Ugine, la promenade littéraire a permis aux marcheurs de découvrir la ville sous un angle nouveau grace aux guides-conférencier de la Fondation. Les participants ont pu ensuite faire davantage connaissance avec Maryline Desbiolles qui s'est entretenue avec Jean Kaempfer. L'après-midi, après la projection du film documentaire 24 city, Jean Kaempfer et Yves Ravey ont échangé avec Maryline Desbiolles sur la littérature et son rapport au réel avant que l'écrivain termine la journée par une lecture.

Retrouvez la promenade littéraire en vidéo

Les invités

Maryline Desbiolles, écrivain

Yves Ravey, écrivain et dramaturge

Jean Kaempfer, professeur et critique

Téléchargez le programme des 10e Rencontres littéraires.

En septembre 2010 l'inédit de Maryline Desbiolles, Je vais faire un tour, est publié à l'occasion de ces rencontres littéraires dans la collection "Paysages écrits" (Créaphis et Fondation Facim).