Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Cimes 2007

La montagne, univers de tous les possibles ?

Jeudi 8 & vendredi 9 novembre 2007

Dôme théâtre, Albertville

Organisé en collaboration avec l'Institut de la Montagne / Université de Savoie, le CEMAGREF de Grenoble ainsi que les Conseils d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de Savoie, Haute-Savoie et Isère, le colloque s'est tenu à Albertville les 8 et 9 novembre 2007.

Dans la continuité de Cimes 2002 et Cimes 2004, la conférence-débat de 2007 s'interroge sur les mutations socio-économiques de la montagne, terre habitée. Arrivée de nouvelles populations aux profils variés et d'une grande mobilité, émergence de nouveaux espaces de vie, perceptions différenciées de ces lieux, diversifications sociales et culturelles, conflits d'usage des ressources naturelles, nouvelles pratiques touristiques et de loisirs... ont en effet transformé son territoire.

Professionnels, élus, chercheurs mais également le public ont échangé et croisé leurs visions lors de débats ou de tables rondes.

La montagne, univers de tous les possibles ?, actes du colloque
Ed. Fondation Facim, mars 2009.