Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Les chemins du baroque ®

La profusion des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, des angelots et figures bibliques mis en scène, caractérisent cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

L'art baroque apparaît en Savoie dans le courant du XVIIe siècle.

Dans les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d'Arly, les églises baroques dessinent ainsi un chemin de lumière dont les feux témoignent d'une foi solide et inventive, mais aussi d'une architecture qui a mis l'art au service du quotidien.

Inaugurés en 1992, les Chemins du baroque ® sont précurseurs d'une nouvelle forme d'itinéraires de tourisme culturel.

Télécharger la brochure de présentation complète

Où ? Quand ? Comment ?
Trouvez votre visite sur notre moteur de recherche


Visite à l'église de Saint-Martin-de-Belleville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.
En savoir plus

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.
En savoir plus

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.
En savoir plus

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.
En savoir plus

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.
En savoir plus

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.
En savoir plus