Fondation Facim
Peisey-Nancroix

Chapelle Notre-Dame-des-Vernettes

Notre-Dame-des-Vernettes © D. Dereani - Fondation Facim

Antoine Jacquet, de la Valsesia, construit le santuaire entre 1722 et 1727. L'édifice a un plan centré autour d'un dôme surmonté d'un lanternon circulaire. Les peintures des voûtes et du dôme (Luco Valentino en 1733), la polychromie des retables donnent une grande luminosité.
Joseph-Marie Martel de Compertogno réalise le retable majeur entre 1738 et 1742 : peu de dorures mais des couleurs vives où s'opposent ou se complètent le vert et le bleu baignant dans un ocre souvent marbré. Six angelots soutiennent le cadre de la niche qui abrite Notre-Dame-de-Pitié et une Crucifixion surmonte un fronton décroché et curviligne. De nombreux angelots portent les instruments de la Passion et l'ensemble se détache sur une draperie en trompe-l'oeil. Sous les statues de Saint Joseph et Saint Joachim, dans les prédelles sont figurés la Fuite en Egypte et Jésus au milieu des docteurs.
Les deux retables des croisillons latéraux ont été sculptés vers 1758 : l'un est dédié à Saint Jean-Baptiste et l'autre à Saint Nicolas avec la même polychromie qu'au maître-autel.