Avec des scolaires La Fondation Facim propose tout au long de l'année des activités pédagogiques pour les élèves (de la maternelle à la terminale) et les enfants des structures de loisirs.
Accueil / Visiter la Savoie / Vous êtes… / Avec des scolaires

Avec des scolaires

Vous êtes… :
Avec des scolaires

Raconte-moi la Savoie

La Savoie est un territoire particulièrement stimulant pour les jeunes curieux : de la fabrication du fromage à la naissance d’une station de ski, des mystères de l’hydroélectricité au passé héroïque des châteaux-forts, nos activités invitent enfants et adolescents à une découverte active du patrimoine. Modulées selon les tranches d’âge, nos formules sont proposées aussi bien en classe que sur le terrain, et s’adressent également aux structures de loisirs.
Suivre le chemin du lait en compagnie de Jeannette la vachette, parcourir un château fort dans la peau d’un espion, apprendre à déguster le fromage, devenir l’architecte d’une station de ski… la Savoie s’explore avec les yeux, les jambes et l’imagination !

J’habite la montagne
Un atelier pédagogique pour les 8-12 ans

CM1 et sixièmes

Deux activités complémentaires encadrées par un guide du Pays d’art et d’histoire : la visite d’un village, pour observer l’organisation de l’espace en milieu montagnard et comprendre l’implantation des activités humaines, et un atelier en salle, où les enfants manipulent par petits groupes des maquettes dans le but d’aménager un versant et une vallée.

Cette proposition s’inscrit dans le programme de géographie de l’Education nationale par l’illustration vivante des modes de vie et des types d’aménagement du territoire, sur un plan à la fois contemporain et historique.

Télécharger la fiche détaillée de l’atelier>>

J'habite la montagne atelier - Enseignants

Atelier  » Un barrage dans mon paysage. Pourquoi ? Comment ? «

Maurienne Reportage # 57 Atelier pédagogique

Cette animation pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’opération Vidange du Mont-Cenis, dispositif piloté par EDF-UP Alpes réunissant plusieurs acteurs de Haute-Maurienne-Vanoise pour accompagner le chantier qui s’est déroulée au cours de l’hiver et du printemps 2016. La Fondation Facim participe à ce programme au titre des Chemins de l’hydroélectricité®, dernier né des itinéraires du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®.
L’atelier sera présenté à 6 classes de cycle 3, soit 120 élèves des écoles de Bonneval, Bessans, Lanslevillard, Bramans, Aussois et Avrieux.

Découvrez toutes les activités pour le public scolaire en Savoie

dans notre brochure « Raconte-moi la Savoie »