Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
L’industrie et les barrages L'aventure de l'eau, de la source au barrage, vous intrigue ? La technologie vous fait rêver ? Les centrales hydroélectriques des Alpes dévoilent une part de leurs secrets.
Accueil / Visiter la Savoie / Vous aimez… / L’industrie et les barrages

L’industrie et les barrages

L'aventure de l'eau, de la source au barrage, vous intrigue ? La technologie vous fait rêver ? Les centrales hydroélectriques des Alpes dévoilent une part de leurs secrets.

  • 12
    • 12 visites
Vous aimez… :
L’industrie et les barrages

L’industrie et les barrages

L’eau, les barrages, l’énergie

Dehors, une formidable muraille de béton retenant une masse liquide couleur émeraude. Dedans, un système industriel complexe qui transforme la force de l’eau en courant électrique. Visiter une centrale hydraulique, c’est pénétrer au cœur d’une industrie encore mystérieuse, à la fois ancienne et innovante, où les salles des machines sont abritées dans des « cavernes », où les turbines sont des sculptures d’acier, où la production se poursuit le plus souvent pendant votre passage.

Un patrimoine qui va vous électriser

C’est aussi se souvenir que la construction de ces barrages, au siècle dernier, fut une aventure technique et humaine exaltante et parfois douloureuse, qui s’accompagna de bouleversements topographiques et de déplacements de populations. Pour conclure la visite, vous découvrez d’autres installations à ciel ouvert :conduites forcées, canaux de fuite et bassins de démodulation n’auront plus de secret pour vous !

Nos activités « industrie et barrages »

12 résultat(s) correspondants à ma recherches

Filtrer

Filtrer

mode liste mode carte