Journées européennes du patrimoine 2017 Pour leur trente-quatrième édition, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème de la jeunesse.
Accueil / Visiter la Savoie / Journées européennes du patrimoine 2017

Journées européennes du patrimoine 2017

Visiter la Savoie :
    Journées européennes du patrimoine 2017

Parmi les 17 000 lieux patrimoniaux qui ouvrent leurs portes dans 50 pays européens, il y a ceux que la Fondation Facim a sélectionnés pour vous en Savoie ! Sans oublier les événements spéciaux pour fêter la naissance de Traverse, une application qui unit numérique et découverte culturelle.

Visites et activités gratuites tout le week end

bozel-tour-sarrasine-d-dereani-fondation-facim-10

La nouvelle jeunesse d’une vieille dame

Bozel
    La tour sarrazine de Bozel revit grâce à de nouveaux jardins et à un trio de flûtistes. Lire la suite>>

fort-du-telegraphe

Le Fort du Télégraphe, un balcon sur la Maurienne

Valloire
    visite guidée avec paysage à couper le souffle. Lire la suite>>

beaufort-visite-jeu-les-enfants-sont-des-anges-guide-martine-viallet-dtraz-jd-laurence-9

Nos enfants sont des anges

Val-Cenis

Un voyage ludique dans l’imaginaire baroque. Lire la suite>>

hauteluce-10-8-2015-4-p-dubois-facim

La restauration d’un joyau baroque

Hauteluce

Percez les secrets de la restauration de l’église d’Hauteluce avant de partir pour une visite des chapelles des alentours. Lire la suite>>

teletraineau-restaure-768x512

La singulière histoire de Notre-Dame et de son traîneau

Notre-Dame-de-Bellecombe

Une équipe de bénévoles a restauré le télétraineau, symbole de la grande époque des sports d’hiver! A découvrir avant de partager le verre de l’amitié. Lire la suite>>

sitraeve1004081-429231-visite-jeu-scolaires-aime-eglise-st-sigismond-s-perez-fondation-facim-2013-35

Nos enfants sont des anges !

Champagny-en-Vanoise

Pour s’initier au baroque, rien de mieux qu’un atelier de dorure à la feuille ! Lire la suite>>

esseillon-forts-j-jorcin-roch-fondation-facim-1

Il était une fois le fort Victor Emmanuel

Aussois

La nuit, les histoires de ce fort d’altitude sont encore plus captivantes… Lire la suite>>

vache-12-06-23-0008Rencontre à l’alpage d’Allant

Chambéry

Une marche facile dans une montagne authentique. Julien, alpagiste, vous accueille pour vous montrer comment on fabrique la tome des Bauges… et comment on la mange. Lire la suite>>

aiguebelette pour page Jep site Facim456357132747243_n

La Grande Traversée

Samedi 16 septembre, Aiguebelette

Au programme des activités prévues sur le site néolithique d’Aiguebelette, la présentation de Traverse, une application pilotée par la Fondation Facim et le canton de Vaud, qui vous emmène dans l’histoire, le patrimoine et la culture des territoires franco-suisses!
    à télécharger sur votre téléphone ici >>

traverse ecran ggPlay pour page site facim_2017-09-07-13-36-57

L’appli Traverse se montre aux JEP !

Dimanche 17 septembre à Aix-les-Bains

Entre une visite d’exposition et une déambulation dans les thermes historiques exceptionnellement ouverts, soyez les premiers à tester l’application Traverse ! Vous pouvez vous inscrire à l’atelier de découverte (11h30) ou nous retrouver pour une aide personnalisée, des idées, des démos… Vous allez devenir accros à Traverse ! Lire la suite>>

Toutes les activités des Journées européennes du patrimoine sont gratuites.

D’autres activités ici>>

Les Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Cet événement offre l’occasion de faire connaître le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

La Fondation Facim participe chaque année à cet événement en organisant plusieurs activités sur le territoire savoyard et transfrontalier.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de participer à des activités spécialement imaginées pour cet événement : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, circuits à thème…

Des opérations transfrontalières impliquant d’autres pays européens (l’Italie notamment) peuvent également être organisées.

Un thème national

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Chaque année, la Fondation Facim s’attache à développer des activités en lien direct avec ce thème.

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Une occasion de regarder d’un œil neuf les merveilles de la Savoie.