2016 - Mohamed Mbougar Sarr Mohamed Mbougar Sarr, auteur sénégalais d'expression française, a été accueilli en pays de Savoie de mars à juin 2016 pour une résidence consacrée à l'écriture et à la rencontre avec les lecteurs.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2016 – Mohamed Mbougar Sarr

2016 - Mohamed Mbougar Sarr

Résidences d’écrivain :
    2016 – Mohamed Mbougar Sarr

Du 11 mars au 11 juin 2016, Mohamed Mbougar Sarr a séjourné au Château des Allues comme écrivain invité en résidence par la Fondation Facim. Il était alors l’auteur d’une nouvelle et d’un roman, auxquels sont venus s’ajouter, en 2017 et 2018, deux titres et de très nombreux prix.

Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons. Il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis en 2002. Après quelques distinctions au concours général sénégalais et lors de concours continentaux, et l’obtention de son bac en 2009, il poursuit ses études en France. Ses classes d’hypokhâgne et khâgne confirment son goût pour la littérature et la philosophie. Sa nouvelle La cale a reçu en 2014 le Prix Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone. Son premier roman, Terre ceinte, a été très remarqué et a reçu le prix Ahmadou Kourouma 2015 au salon du livre de Genève, puis le Grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion.
    Au cours de sa résidence en Savoie, Mohamed Mbougar Sarr a travaillé sur son deuxième roman, Silence du Choeur, paru en 2017 aux éditions Présence africaine. Cette épopée consacrée aux migrants africains en Sicile a reçu le prix Littérature-monde 2018, remis à l’occasion du festival Etonnants voyageurs, ainsi que le prix littéraire de la Porte Dorée. Son troisième roman, De purs hommes, paru en 2018 aux éditions Philippe Rey, est une enquête post-mortem sur le destin d’un homosexuel – et avec lui, des homosexuels – au Sénégal.

Mohamed Mbougar Sarr interviewé dans l’émission 64′ sur TV5

Le blog de Mohamed Mbougar Sarr

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.