2016 - Mohamed Mbougar Sarr Un jeune auteur, des lecteurs de tous horizons, un territoire, un projet d'écriture et des échanges : ce sont les résidences d'écrivain de la Fondation Facim, un programme de développement durable de la littérature en pays de Savoie.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2016 – Mohamed Mbougar Sarr

2016 - Mohamed Mbougar Sarr

Résidences d’écrivain :
    2016 – Mohamed Mbougar Sarr

La Résidence d’écrivain de la Fondation Facim accueille pour son édition 2016 Mohamed Mbougar Sarr, auteur de Terre ceinte.

Du 11 mars au 11 juin 2016 au Château des Allues

Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons. Il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis en 2002. Après quelques distinctions au concours général sénégalais et lors de concours continentaux, et l’obtention de son bac en 2009, il poursuit aujourd’hui ses études en France. Ses classes d’hypokhâgne et khâgne confirment son goût pour la littérature et la philosophie. Sa nouvelle La cale a reçu en 2014 le Prix Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone. Son premier roman, Terre ceinte, a été très remarqué et a reçu le prix Ahmadou Kourouma 2015 au salon du livre de Genève, puis le Grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion.

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Les rencontres avec Mohamed Mbougar Sarr

Rencontres gratuites et ouvertes à tous

• Vendredi 1er avril à 18h30
      Gilly-sur-Isère (73)