2019 - Aminata Aïdara en résidence d'écrivain
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2019 – Aminata Aïdara en résidence d’écrivain
    Résidences d’écrivain :
    2019 – Aminata Aïdara en résidence d’écrivain

mars – juin 2019 au Château des Allues

Après Miguel Bonnefoy en 2014, Mohamed Mbougar Sarr en 2016, Elisa Shua Dusapin en 2017 et Evains Wêche en 2018, la Fondation Facim poursuit son projet de recevoir de jeunes écrivains du monde entier qui ont choisi le français comme langue d’écriture. En 2018, la résidence accueillera Aminata Aïdara, jeune auteure italo-sénégalaise qui écrit en français.

Aminata Aïdara est née en 1984. Italo – sénégalaise , elle a des origines peules et mandingues. Elle est anthropologue de formation, journaliste littéraire, traductrice e t romancière. Elle a grandi en Italie et vit depuis sept ans en France.
    Elle a lancé en 2011 le projet littéraire Exister à bout de plume qui a duré deux années, sollicitant des jeunes issus de l’immigration entre 18 et 36 ans. Un ouvrage, édité avec le soutien de l’Europe, a sélectionné les 30 meilleurs textes. Ce travail a nourri une thèse en littérature française et comparée Exister à bout de plume, un recueil de nouvelles migrantes au prisme de l’anthropologie littéraire, qu’elle a présenté en juin 2016 à la Sorbonne Nouvelle, en co-tutelle avec l’Université de Turin. Après la publication de plusieurs nouvelles en langue italienne entre 2009 et 2015 dans différentes maisons d’édition et magazines littéraires, les éditions Macchione sortent en 2014 son premier recueil de nouvelles en italien La ragazza dal cuore di carta (La fille au cœur de papier). De 2015 à 2018, elle publie trois nouvelles en français dans divers magazines dont la revue IntranQu’îllité et collabore aux revues Africultures et Afriscope par des critiques d’auteurs et d’artistes liés à l’Afrique et ses diasporas. Dans le prolongement, elle présente plusieurs chroniques littéraires sur TV5 Monde. Je suis quelqu’un, son premier roman, est paru le 23 août 2018 chez Gallimard dans la collection « Continents noirs ».

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Les brasseurs de la ville

Partenaires :

logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre        logo saint pierre d albigny   logo chateau des allues