2018 - Evains Wêche
    Résidences d’écrivain :
    2018 – Evains Wêche

du 28 mars au 12 juin au Château des Allues

Après Miguel Bonnefoy en 2014, Mohamed Mbougar Sarr en 2016 et Elisa Shua Dusapin en 2017, la Fondation Facim poursuit son projet de recevoir de jeunes écrivains du monde entier qui ont choisi le français comme langue d’écriture. En 2018, la résidence accueillera Evains Wêche, auteur haïtien.

Evains Wêche est né le 5 mars 1980 dans la Grand’Anse, au sud-ouest d’Haïti. Dentiste de formation, il travaille au Ministère de la Santé et de la Population et réalise des cliniques mobiles au profit de la population rurale de sa région natale, à Jérémie. Il consacre également chaque semaine du temps à l’animation d’ateliers d’écriture au Centre Numa-Drouin où il travaille à temps partiel comme médiathécaire. Parmi ses publications, un recueil de nouvelles, Le trou du voyeur, qui lui a valu le Prix Henri Deschamps 2013 (Haïti), et deux nouvelles dans le recueil Je ne savais pas que la vie serait si longue après la mort, ouvrage collectif dirigé par Gary Victor (Mémoire d’encrier, 2012). Il a contribué à diverses revues dont Intranqu’îllités n° 4 ainsi qu’à différents journaux haïtiens et canadiens. Les brasseurs de la ville, son premier roman, a été tout d’abord publié en 2014 aux éditions Mémoire d’encrier, puis en 2016 chez Philippe Rey éditions. Il a reçu le Prix Joseph D. Charles des lycéens 2014.

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Les brasseurs de la ville

Partenaires :

logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre        logo saint pierre d albigny   logo chateau des allues

Les rencontres avec Evains Wêche

Rencontres gratuites et ouvertes à tous

• Mercredi 4 avril à 18h30
      Saint-Pierre-d’Albigny(73)

Le Caveau des Augustins 73250 Saint-Pierre-d’Albigny
      Tél : 04 79 28 69 20

Rencontre organisée par la Fondation Facim et la bibliothèque de Saint-Pierre-d’Albigny.

• Samedi 7 avril 2018 à 10h
      Dingy-Saint-Clair (74)

Place de l’église
      74230 Dingy-Saint-Clair
      tél. : 06 89 55 82 63

Rencontre organisée par la Fondation Facim et les bibliothèque de Dingy-Saint-Clair et Manigod.

• Mercredi 11 avril 2018 à 16h30
      Saint-Martin-de-Belleville (73)

Bibliothèque municipale
      73440 Saint-Martin-de-Belleville
      tél : 04 79 08 96 28

Rencontre organisée par la Fondation Facim et la bibliothèque des Belleville.

• Mercredi 25 avril 2018 à 19h
      Drumettaz-Clarafond

100 chemin du fiolage 73420 Drumettaz-Clarafond (73)
      tél : 04 79 63 69 04
      Rencontre organisée par la Fondation Facim et les bibliothèques de Drumettaz-Clarafond, Voglans et Viviers-du-Lac, en partenariat avec Pays de Savoie solidaires

• Jeudi 3 mai 2018 à 20h
      Viuz-en-Sallaz

34 rue des écoles
      74250 Viuz-en-Sallaz
      tél : 04 50 36 95 73

Rencontre organisée par la Fondation Facim et le Réseau Idélire des bibliothèques de la CC4R.

• Jeudi 17 mai 2018 à 18h30
      Gilly-sur-Isère (73)

168, rue de la Bévière
      73200 Gilly-sur-Isère
      tél : 04 79 38 01 53
      Rencontre organisée par la Fondation Facim et la bibliothèque de Gilly-sur-Isère.

• Jeudi 24 mai à 18h30
      Cluses (74)

1325, avenue Georges Clémenceau 74300 Cluses
      tél : 04 50 98 97 63

Rencontre organisée par la Fondation Facim et la médiathèque de l’Atelier.

• Vendredi 1er juin 2018 à 19h
      Bloye

Foyer rural Yves de Mouxy
      tél : 06 25 80 69 48
      Rencontre organisée par la Fondation Facim et la médiathèque de l’Atelier.