2018 - Evains Wêche en résidence d'écrivain
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2018 – Evains Wêche en résidence d’écrivain
    Résidences d’écrivain :
    2018 – Evains Wêche en résidence d’écrivain

Du 2 avril au 11 juin 2018 Château des Allues

Après Miguel Bonnefoy en 2014, Mohamed Mbougar Sarr en 2016 et Elisa Shua Dusapin en 2017, la Fondation Facim poursuit son projet de recevoir de jeunes écrivains du monde entier qui ont choisi le français comme langue d’écriture. En 2018, la résidence accueillera Evains Wêche, auteur haïtien.

Evains Wêche est né le 5 mars 1980 dans la Grand’Anse, au sud-ouest d’Haïti. Dentiste de formation, il travaille au Ministère de la Santé et de la Population et réalise des cliniques mobiles au profit de la population rurale de sa région natale, à Jérémie. Il consacre également chaque semaine du temps à l’animation d’ateliers d’écriture au Centre Numa-Drouin où il travaille à temps partiel comme médiathécaire. Parmi ses publications, un recueil de nouvelles, Le trou du voyeur, qui lui a valu le Prix Henri Deschamps 2013 (Haïti), et deux nouvelles dans le recueil Je ne savais pas que la vie serait si longue après la mort, ouvrage collectif dirigé par Gary Victor (Mémoire d’encrier, 2012). Il a contribué à diverses revues dont Intranqu’îllités n° 4 ainsi qu’à différents journaux haïtiens et canadiens. Les brasseurs de la ville, son premier roman, a été tout d’abord publié en 2014 aux éditions Mémoire d’encrier, puis en 2016 chez Philippe Rey éditions. Il a reçu le Prix Joseph D. Charles des lycéens 2014.

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Les brasseurs de la ville