2017 - Elisa Shua Dusapin Elisa Shua Dusapin, jeune auteure franco-coréenne, a séjourné au château des Allues en 2017, juste après la parution de son premier roman.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2017 – Elisa Shua Dusapin

2017 - Elisa Shua Dusapin

Résidences d’écrivain :
    2017 – Elisa Shua Dusapin

Du 13 mars au 10 juin 2017 au Château des Allues

Coréenne par sa mère et française par son père, Elisa Shua Dusapin, qui vit depuis son enfance entre Corée, Suisse et France, représente bien cette génération d’écrivains pour qui l’ouverture aux autres est un instrument de découverte de soi. Son premier roman, Hiver à Sokcho, met en scène une rencontre entre un Français et une Franco-Coréenne dans une ville proche de la frontière entre les deux Corées, dans un style tout en nuances où l’on perçoit l’écho de langues multiples.
    Son séjour de trois mois au château des Allues a permis à Elisa de rencontrer les lecteurs et les élèves de collège et lycée de la région, mais aussi de se plonger dans son travail d’écriture. Tel est l’équilibre fécond voulu par la Fondation Facim pour cette résidence : offrir à un auteur en pleine éclosion les meilleures conditions pour grandir, tout en conviant le public à un contact immédiat avec une littérature en train de se faire.

Biographie

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy en Suisse, où elle a obtenu son baccalauréat en 2011. Diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne) en 2014, elle poursuit actuellement sa formation en Master de Lettres à l’université de Lausanne. Son premier roman, Hiver à Sokcho, est paru en 2016 aux éditions Zoé.
    Prix Robert Walser ; Prix révélation de la société des gens de lettres 2016 ; Prix Régine Deforges

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Hiver à Sokcho

Vous avez rencontré Elisa Shua Dusapin en 2017 à…

Gilly-sur-Isère (73)
    Viry (74)