2017 - Elisa Shua Dusapin en résidence d'écrivain Un jeune auteur, des lecteurs de tous horizons, un territoire, un projet d'écriture et des échanges : ce sont les résidences d'écrivain de la Fondation Facim, un programme de développement durable de la littérature en pays de Savoie.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2017 – Elisa Shua Dusapin en résidence d’écrivain

2017 - Elisa Shua Dusapin en résidence d'écrivain

Résidences d’écrivain :
    2017 – Elisa Shua Dusapin en résidence d’écrivain

La Résidence d’écrivain de la Fondation Facim accueille Elisa Shua Dusapin.

Du 13 mars au 10 juin 2017 au Château des Allues

Après la venue en 2014 de Miguel Bonnefoy, auteur vénézuélien, et de Mohamed Mbougar Sarr, auteur sénégalais, en 2016, la Fondation Facim poursuit son projet de recevoir des jeunes écrivains du monde entier qui ont choisi le français comme langue d’écriture.

Coréenne par sa mère et française par son père, Elisa Shua Dusapin, qui vit depuis son enfance entre Corée, Suisse et France, représente bien cette génération d’écrivains pour qui l’ouverture aux autres est un instrument de découverte de soi. Son premier roman, Hiver à Sokcho, met en scène une rencontre entre un Français et une franco-coréenne dans une ville proche de la frontière entre les deux Corées, dans un style tout en nuances où l’on perçoit l’écho de langues multiples.
    Ce séjour de trois mois au château des Allues permettra à Elisa de rencontrer les lecteurs et les élèves de collège et lycée de la région, mais aussi de se plonger dans son travail d’écriture. Tel est l’équilibre fécond voulu par la Fondation Facim pour cette résidence : offrir à un auteur en pleine éclosion les meilleures conditions pour grandir et faire résonner ses textes auprès des lecteurs, tout en conviant le public à un contact immédiat avec une littérature en train de se faire.

Biographie

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy en Suisse, où elle a obtenu son baccalauréat en 2011. Diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne) en 2014, elle poursuit actuellement sa formation en Master de Lettres à l’université de Lausanne. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle vient de publier son premier roman, Hiver à Sokcho, aux éditions Zoé.
    Prix Robert Walser ; Prix révélation de la SGDL 2016

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie, qui auront lieu cette année les 23, 24 et 25 juin dans la ville d’Aix-les-Bains et à l’Abbaye d’Hautecombe sur les rives du lac du Bourget, autour de l’invité d’honneur Dany Laferrière.

Hiver à Sokcho

Les rencontres avec Elisa Shua Dusapin

Vendredi 7 avril à 18h30
    Gilly-sur-Isère (73)