2015 - Ingrid Thobois Un jeune auteur, des lecteurs de tous horizons, un territoire, un projet d'écriture et des échanges : ce sont les résidences d'écrivain de la Fondation Facim, un programme de développement durable de la littérature en pays de Savoie.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2015 – Ingrid Thobois

2015 - Ingrid Thobois

Résidences d’écrivain :
    2015 – Ingrid Thobois

Déjà une quatrième saison pour la Résidence d’écrivain de la Fondation Facim ! En 2015, c’est Ingrid Thobois qui se plonge dans l’écriture en Pays de Savoie. Trois mois au château des Allues, pour travailler mais aussi parler de son travail et se confronter à un territoire et un public nouveaux. Moment privilégié pour un jeune auteur, la résidence est aussi pour les lecteurs l’occasion d’une rencontre directe avec la création littéraire.

Ingrid Thobois est née à Rouen en 1980. Romancière et grande voyageuse, elle écrit également des livres pour la jeunesse. En 2003, elle part vivre en Afghanistan où elle enseignera le français pendant plus d’un an. Au retour de son voyage et à partir de ses notes, elle écrit Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus), qui reçoit le Prix du premier roman 2007. Ce récit nous fait visiter l’Afghanistan, de Kaboul à Djalalabad. Un Afghanistan intime, grêlé par la guerre certes, mais étranger aux représentations que fournit l’actualité télévisuelle. Sur le même thème et écrit avec la même intention, elle publie en 2009 Nasim et Nasima (Rue du Monde), un roman pour la jeunesse. En 2008, Ingrid Thobois publie deux autres romans, L’ange anatomique (Phébus) et Le simulacre du printemps (Le bec en l’air), qui explorent sous des angles différents des thématiques qui lui sont chères : l’ailleurs, l’exil, la passion, la séparation, le corps, les fractures de vie, le deuil. Son dernier roman, Le plancher de Jeannot, paraît en mars 2015 chez Buchet-Chastel. Il est inspiré de l’histoire de Jean, auteur d’un texte halluciné qu’il grava dans le plancher de sa chambre avant de mourir de faim.

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Les rencontres avec Ingrid Thobois

Lucinges (74)

Château de Lucinges
      tél : 04 50 43 39 25