2014 - Miguel Bonnefoy Un jeune auteur, des lecteurs de tous horizons, un territoire, un projet d'écriture et d'échanges : ce sont les résidences d'écrivain de la Fondation Facim, un programme de développement durable de la littérature en pays de Savoie.
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / 2014 – Miguel Bonnefoy

2014 - Miguel Bonnefoy

Résidences d’écrivain :
    2014 – Miguel Bonnefoy

Pour la troisième année, la Fondation Facim conviait un jeune auteur en résidence d’écrivain ; cette immersion dans un paysage nouveau, propice à l’inspiration, est une occasion unique pour le public de côtoyer un écrivain et d’approcher la réalité de son travail quotidien. Une façon de susciter l’amour de la lecture, la curiosité pour les textes et, peut-être, d’éveiller des vocations !

Un Sud-Américain en Savoie

Miguel Bonnefoy est né en 1986 en France, de mère vénézuélienne et de père chilien. Influencé par des auteurs des deux continents (Europe et Amérique latine), il ne lit pas Neruda sans penser à Louis Aragon et retrouve dans Camus la sincérité de Jorge Luis Borges. Il lit Garcia Marquez avec émotion tandis qu’il feuillette La Confusion des sentiments de Stefan Zweig ainsi que le théâtre de Ionesco. Enfin, il se passionne pour l’influence des surréalistes dans le réalisme magique du boom latino-américain. En 2011, il publie Naufrages, premier ouvrage en France, qui intègre la sélection officielle du prix de l’Inaperçu 2012. En 2013, il reçoit le Prix du jeune écrivain français pour sa nouvelle Icare, parue chez Buchet-Chastel.

Echanges et réjouissances littéraires

Après une entrée en matière festive et latino à Chambéry le 13 mars, les cafés littéraires et rencontres en bibliothèque, ouverts à tous, se sont égrenés tout au long du printemps en Savoie et en Haute-Savoie. Une soirée consacrée aux écrivains sud-américains réunissait de nouveau les amateurs le 16 mai, et Miguel Bonnefoy concluait son séjour à Chamonix le 7 juin en participant aux 14es Rencontres littéraires en Pays de Savoie. Ces échanges aussi nombreux qu’éclectiques se firent en excellente compagnie : les lecteurs de la région, les élèves du collège de Châtelard et, pour finir, Maylis de Kerangal et Jean Echenoz…

La résidence d’écrivain, un temps fort pour tous

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges sur la commune de Saint-Pierre-d’Albigny et se clôture par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires.