2019 - Aliona Gloukhova
    Le printemps des Rencontres littéraires 2019 :
    2019 – Aliona Gloukhova

Aliona Gloukhova est née à Minsk en Biélorussie en 1984. Elle a fait des études en Arts visuels à l’Université de Saint-Pétersbourg puis un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne. Elle a travaillé comme traductrice, journaliste et organisatrice d’évènements culturels et a enseigné à l’Université Européenne de Vilnius pendant 3 ans.
    En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Saint-Denis et commence l’écriture de son premier roman qui devient dans l’eau je suis chez moi, publié par les éditions Verticales en janvier 2018.
    Elle vit désormais à Pau où elle participe à l’animation d’ateliers et de stages d’écriture au sein de l’association Mi-marge, dédiée à la création littéraire et à la mise en voix.

Ecrire… en français

Aliona Gloukhova a deux langues maternelles, le russe et son cousin le biélorusse, mais c’est en français qu’elle a choisi d’écrire son premier roman.

La presse

À propos de « Dans l’eau je suis chez moi »

«  Par ce livre l’indicible devient dicible. »
    La libre Belgique
    « Les souvenirs sont en russe, leur véracité éclate en français .»
    Le matricule des Anges

Les rendez-vous avec Aliona Gloukhova

Mardi 21 mai • 18h30
    Thônes (74)