Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
2018 - Lenka Horňáková-Civade
Accueil / Vie littéraire / Le printemps des Rencontres littéraires / 2018 – Lenka Horňáková-Civade
    Le printemps des Rencontres littéraires :
    2018 – Lenka Horňáková-Civade

    2018 – Lenka Horňáková-Civade

    Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France. Après des études d’économie et de philosophie, elle obtient en 2009 une licence d’Arts plastiques. Après trois livres publiés en tchèque, elle publie Giboulées de soleil en 2016 chez Alma éditeur. Ce premier roman rédigé en français relate l’histoire d’une lignée de femmes bâtardes en Tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Son écriture solide et douce au service d’héroïnes magnifiques lui vaut le prix Renaudot des lycéens 2016 et le prix de la Ruche des mots. Son deuxième roman écrit en français, Une verrière sous le ciel, paraîtra en février 2018. Lenka Horňáková-Civade mène une vie d’artiste et d’écrivain entre la République tchèque et la France.

    Notes de lecture

    Giboulées de soleil avance au rythme de la Grande histoire de l’Europe de l’Est au XXe siècle qui parvient de manière un peu atténuée dans la campagne dans laquelle vivent Marie, la matriarche, Magdalena, Libuse et Eva. Ce roman aborde des thèmes universels et pas uniquement féministes : les origines et la filiation, l’héritage, la transmission, la maternité, l’émancipation.
    L’écriture de Lenka Horňáková-Civade dans sa langue d’adoption, le français, s’appuie sur des phrases simples aux accents chantants. Son style dessine des personnages débordants de vie qui donnent à ce texte un souffle de révolte et de liberté.

    couverture Giboulées de soleil couverture Une verrière sous le ciel

    Partenaires :

       logo Drac   logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre