Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
2018 - Gaël Octavia
    Le printemps des Rencontres littéraires :
    2018 – Gaël Octavia

    2018 – Gaël Octavia

    Gaël Octavia est née en 1977 à Fort-de-France et vit à Paris. Scientifique de formation, touche-à-tout autodidacte, ses champs d’exploration sont l’écriture, la peinture, la vidéo (courts métrage de fiction). Ses pièces de théâtre, lues ou créées en France, aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, sont marquées par la société martiniquaise dans laquelle elle a grandi, tout en questionnant des thématiques universelles telles que les migrants, l’exclusion sociale, l’identité, la condition féminine…

    La presse

    « (…) On est surpris par la maturité de ce premier roman détonant, inventif (…), au style affirmé, à la narration hypnotique. Quel tour de force ! (…) » Le Figaro Littéraire « (…) D’une écriture chantournée, Gaël Octavia opère tranquillement une révolution symbolique dont la plus puissante idée est cette Assemblée des femmes, où elles se querellent, s’épaulent, et « tiennent » le Quartier parce qu’elles entretiennent la mémoire. » Le Monde des Livres

    La fin de Mame Baby

    Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l’infirmière à domicile, qui la soigne et l’écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d’un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. À travers la voix d’Aline, de retour dans le Quartier qu’elle a fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent… La fin de Mame Baby raconte avant tout, avec finesse, grâce et passion, l’art qu’ont les femmes de prendre soin les unes des autres, de se haïr et de s’aimer.

    Prix Wepler, Fondation la Poste 2017 mention spéciale du jury
    Editions Gallimard, août 2017 ISBN 978-2-07273-701-5 170 pages – 16 €

    couverture Mame Baby

    Partenaires :

       logo Drac   logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre