Un printemps littéraire en pays de Savoie #2017 Préparez-vous à une tempête de mots en ce printemps 2017!
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires / Un printemps littéraire en pays de Savoie #2017

Un printemps littéraire en pays de Savoie #2017

Préparez-vous à une tempête de mots en ce printemps 2017!

Rencontres littéraires :
    Un printemps littéraire en pays de Savoie #2017

Printemps des 17es Rencontres littéraires en pays de Savoie
    Du 13 mars au 10 juin 2017

Fidèle à son esprit découvreur de talents, notre troisième printemps littéraire accueille 5 jeunes écrivains insolemment doués. Sur leurs pages court une énergie communicative, portée par un travail littéraire d’une ambition extrême sur le français, leur langue d’élection. Cette vague d’écriture voyageuse vous séduira par sa dimension à la fois poétique et humaine, ses liens avec l’oralité, ses images inattendues. Rendez-vous dans les bibliothèques des deux Savoie pour un « Partage des lointains » en 5 auteurs et 14 dates.

ALI ZAMIR

Ali Zamir

Comorien âgé de 27 ans, Ali Zamir a éclaboussé la rentrée littéraire de son inventivité avec Anguille sous roche (Prix Senghor 2016). Anguille, c’est une jeune femme qui se noie et qui résiste de tout son verbe au tourbillon qui l’emporte par le fond. Une phrase unique pour refaire le chemin d’une vie, dans une langue étourdissante de liberté, une seule phrase pour poser la plume d’Ali Zamir parmi les plus prometteuses de sa génération.

Rendez-vous avec Ali Zamir
    Vendredi 31 mars à 20h30
    Alby-sur-Cheran (74)

Salle du conseil, Mairie/bibliothèque – 04 50 68 88 02
    rencontre organisée par les bibliothèques d’Alby-sur-Chéran et de Saint-Félix.

Ali Zamir est invité par la résidence d’écrivain de Montpellier Méditerranée Métropole de janvier à mai 2017.

IRINA TEODORESCU

Irina Teodorescu

Née en Roumanie en 1979, elle est arrivée en France à 19 ans sans parler un mot de la langue de Molière. Elle a conquis les lecteurs avec La malédiction du bandit moustachu (Prix André Dubreuil SGDL 2014) et passé le cap du deuxième roman avec Les étrangères. Celle qui se dit « étrangère partout et chez [elle] partout » a su faire une force de son rapport singulier avec sa langue d’adoption. Elle enchante par des histoires volontiers loufoques, en digne petite-cousine de Tzara et de Ionesco.

Rendez-vous avec Irina Teodorescu
    Mercredi 5 avril, 20h – Manigod (74)

Bibliothèque municipale, Chef Lieu – 04 50 51 74 21

Jeudi 6 avril, 20h – Cusy (74)

Bibliothèque municipale, 234 Route d’Aix les Bains

DOAN BUI

Doan Bui-copyright Sandrine Roudeix

Originaire du Vietnam, elle est depuis 15 ans grand reporter à l’Obs. Sensible à toutes les formes d’exil, elle n’a entrepris de regarder celui de ses parents que tardivement. De cette enquête est né son premier roman, Le silence de mon père (Prix littéraire de la Porte dorée 2016 ; Prix du musée national de l’histoire de l’immigration), une recherche du temps perdu dans une famille où il n’est pas d’usage de se raconter. « Parler, c’est perdre la face. C’est la honte. C’est pleurnicher et se complaire. Un truc de mauviettes, un truc de riches. Un truc de « Français ». »

Rendez-vous avec Doan Bui
    Vendredi 12 mai, 19h – Annemasse (74)

Bibliothèque Pierre Goy,
    4 place du clos Fleury – 04 50 95 89 09

Samedi 13 mai, 10h30
    Chamonix-Mont-Blanc (74)

Médiathèque, 99 route de la Patinoire
    04 50 53 34 82.

JULIEN DELMAIRE

Julien Delmaire

Né en 1977, Julien Delmaire est un écrivain et poète de l’oralité, et l’une des figures charismatiques de la scène slam française. Ses deux romans sont des cadeaux pour les amoureux des proses puissantes. Georgia (Prix littéraire de la Porte Dorée 2014) fait le portrait de deux exclus en amoureux: elle, jeune toxico, lui, étudiant migrant, vont s’apprivoiser et s’aimer le temps de se confier. Frère des astres, paru en 2016, s’inspire librement de la vie de Benoît Labre, vagabond et saint du XVIIIe siècle, pour chanter une errance poétique dans la France d’aujourd’hui.

Rendez-vous avec Julien Delmaire
    Jeudi 8 juin, 18h30 – Albiez-Montrond (73)

Salle communale – 04 79 59 30 93

Rencontre organisée par les bibliothèques de Jarrier et d’Albiez-Montrond

Vendredi 9 juin, 19h – Fillinges (74)

Le Kiosque de la Sapinière, 04 50 35 55 86
    rencontre organisée par le Réseau des bibliothèques CC4R.

Elisa Shua Dusapin en résidence d’écrivain

Du 13 mars au 10 juin 2017 au Château des Allues

ELisa Shua Dusapin

Invitée de la résidence d’écrivain de la Fondation Facim en 2017, Elisa Shua Dusapin séjournera 3 mois au château des Allues et participera à de nombreuses rencontres avec le public et les établissements scolaires de la région. Dates et détails sur la page de la Résidence d’écrivain de la Fondation Facim>>