L'Illusion poétique d'Ananda Devi A l'occasion de la parution d'un recueil de nouvelles dans la collection Paysages écrits, Ananda Devi rencontrera ses lecteurs à Chambéry et à Paris.
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires / L’Illusion poétique d’Ananda Devi

L'Illusion poétique d'Ananda Devi

Rencontres littéraires :
    L’Illusion poétique d’Ananda Devi

Un recueil de trois nouvelles dans la collection Paysages écrits

Chaque année depuis 2009, la collection Paysages écrits convie un invité des Rencontres littéraires en pays de Savoie à composer un texte inédit en toute liberté, en s’inspirant de ses paysages familiers – territoires intérieurs aussi bien que géographiques. En 2017, la collection est heureuse d’accueillir Ananda Devi.

illusion poetique

« Elle avait un éclat rose à cause des minerais que contenait la terre. Pour l’instant, parfaitement tranquille, elle semblait dormir dans les bras du désert. Je me souviens de la grâce transparente de cette ville, comme si elle était faite de verre et non de briques. En fait, elle n’était pas transparente, mais la lumière qui se tissait à travers elle en créait l’illusion. Curieux, nous nous approchâmes. L’on y percevait le lancinement habituel des grandes villes, cette turbulence que l’on pressent dans la terre comme un trépignement de pieds d’une très grande foule, mais il y avait aussi autre chose que nous ne reconnûmes pas tout de suite pour l’avoir si longtemps oublié – le sens du bonheur. »

Imaginaire, fiction, illusion poétique : les territoires d’élection d’Ananda Devi sont-ils conciliables avec un regard sur notre monde ? Les trois nouvelles de ce recueil montrent comment la littérature, même lorsqu’elle semble esquiver les questions brûlantes de notre début de siècle, les transforme en matière sensible: la fiction s’y affirme encore une fois, pour l’auteur du Sari vert et de L’Ambassadeur triste, comme « la seule porte d’entrée dans la réalité ».

Ananda Devi

D’origine indienne, l’ethnologue et traductrice Ananda Devi est née à l’île Maurice en 1957 et se passionne dès l’enfance pour l’écriture et la poésie. Quand elle s’empare de la fiction, avec acuité, c’est pour nous exposer au langage et déconstruire les frontières physiques et mentales qui séparent, isolent, blessent ou affaiblissent. Ses textes sont à la fois tragiques et poétiques : Ève de ses décombres (2006, Prix des cinq continents et Prix RFO), Indian Tango (2007, sélection Prix Femina), Le sari vert (2009, Prix Louis Guilloux), L’ambassadeur triste (2015). En 2014, elle reçoit le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises par l’Académie Française pour l’ensemble de ses écrits. En 2016, Ananda Devi a été l’invitée des Rencontres littéraires en pays de Savoie aux côtés d’Hubert Haddad.

Rendez-vous avec Ananda Devi

Samedi 2 décembre à 11h à Chambéry

Librairie Garin
    Boulevard du Théâtre