2018 - Alain Mabanckou 8, 9 et 10 juin à Chamonix-Mont-Blanc

2018 - Alain Mabanckou

8, 9 et 10 juin à Chamonix-Mont-Blanc

Les Rencontres littéraires en pays de Savoie :
    2018 – Alain Mabanckou

18es Rencontres littéraires en pays de Savoie

Partage des lointains
    Du 8 au 10 juin 2018
    à Chamonix-Mont-Blanc et dans ses hauteurs
    Invité d’honneur : Alain Mabanckou

Auteurs invités : Louis-Philippe Dalembert, Fabienne Brugère, Evains Wêche, Saber Mansouri, Gaël Octavia

Le cycle Partage des lointains, initié en 2016, se poursuit en 2018 sous la thématique «  Violences et hospitalité », avec le même objectif d’un programme ambitieux conduit par Catherine Pont-Humbert*, conseillère littéraire de la Fondation et programmatrice de cette manifestation.
    Alain Mabanckou, auteur de nombreux romans et essais dont Mémoires de Porc-Epic (éditions du Seuil, prix Renaudot 2006), ou encore Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui (éditions du Seuil, 2017), sera l’invité d’honneur de cette 18 e édition. Louis-Philippe Dalembert, Fabienne Brugère, Evains Wêche, Saber Mansouri et Gaël Octavia sont également attendus, ainsi qu’Abdourahman Waberi, qui signe un texte inédit dans la collection Paysages écrits (coédition Fondation Facim / Paulsen).

*Catherine Pont-Humbert est écrivain, journaliste littéraire et conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de nombreux documentaires et grands entretiens. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Carnets de Montréal (éditions du passage, 2016).

Le programme
    Le programme, en cours d’élaboration, promet d’offrir au public une proximité avec les auteurs dans des paysages d’exception à travers les différents temps forts qui font de ces Rencontres littéraires en pays de Savoie un événement unique et singulier.

Vendredi 8 juin

Lecture musicale : Œdipe sur la route

d’après Henry Bauchau, par Catherine Pont-Humbert et Eric Recordier, photos de Marianne Catzaras

Samedi 9 juin

L’emblématique promenade littéraire ponctuée de pauses-lectures des auteurs invités sera suivie d’un apéritif contemplatif et d’une sieste littéraire sur le Plan de l’Aiguille (2300 m)
    Table ronde, signatures et lancement de l’inédit de la collection Paysages écrits

L’un de nous, d’Albin de la Simone

Dimanche 10 juin

Projection du film « Editeur », de Paul Otchakovsky-Laurens, en hommage à ce grand éditeur récemment disparu, suivie d’un brunch littéraire rassemblant le public et l’ensemble des auteurs

Partenaires :

logo Drac        logo conseil savoie mont-blanc  logo Chamonix-mont-blanc    logo-centre-national-du-livre

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, né au Congo Brazaville en 1966, passe son enfance à Pointe-Noire. Etudiant en droit à Brazzaville, puis en France à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX), il obtient un DEA en Droit des affaires. La Lyonnaise des Eaux l’engage alors comme conseiller, poste qu’il occupera pendant une décennie.
    Parallèlement, il publie des livres de poésie puis fait paraître en 1998 son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge, chez Présence africaine; ce livre lui vaut le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Il bénéficie d’une résidence d’écriture aux États-Unis en 2001, démissionne de la Lyonnaise des Eaux lorsque l’Université du Michigan lui propose le poste de Professeur des littératures francophones en 2002. Il y enseigne pendant 4 ans avant d’accepter l’offre de la prestigieuse l’Université de Californie-Los Angeles, UCLA, où il enseigne depuis 10 ans au Département d’études francophones et de littérature comparée.
    Auteur de Mémoires d’un porc-épic, Seuil, 2006 (prix Renaudot), il publie en 2009 Black Bazar (Seuil). Suivront Demain j’aurai vingt ans, Gallimard, 2010, Petit Piment, Seuil, 2015 et en 2016 chez Grasset Le monde est mon langage. En 2012, l’Académie Française lui décerne le Prix Henri Gal pour l’ensemble de son œuvre. Nommé pour l’année 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.