2018 - Alain Mabanckou
8, 9 et 10 juin à Chamonix-Mont-Blanc
2018 – Alain Mabanckou
18es Rencontres littéraires en pays de Savoie
Partage des lointains Le cycle
Partage des lointains, initié en 2016, se
poursuit en 2018 sous la thématique «
Violences
et hospitalité », avec le même objectif d’un
programme ambitieux conduit par Catherine Pont-Humbert*, conseillère littéraire de la Fondation et programmatrice de cette manifestation.
d’après Henry Bauchau,
par Catherine Pont-Humbert
et
Eric
Recordier, photos de Marianne Catzaras L’emblématique promenade littéraire ponctuée de
pauses-lectures des
auteurs invités nous emmènera au Montenvers
et sera
suivie d’un
apéritif contemplatif. Projection du film
« Editeur », de Paul Otchakovsky-Laurens, en hommage à ce grand éditeur
récemment disparu,en présence de Jean-Paul Hirsch. Les Rencontres se concluront ensuite par un
brunch littéraire
rassemblant le public et l’ensemble des auteurs.
Du 8 au 10 juin 2018
à Chamonix-Mont-Blanc et dans ses hauteurs
Invité d’honneur : Alain Mabanckou
Auteurs invités : Fabienne Brugère, Wilfried N’Sondé,
Evains Wêche, Saber Mansouri, Gaël Octavia
Alain Mabanckou, auteur de nombreux romans et
essais dont Mémoires de Porc-Epic
(éditions du Seuil, prix
Renaudot 2006), ou encore
Penser et écrire
l’Afrique aujourd’hui
(éditions du Seuil, 2017),
sera l’invité
d’honneur de cette 18
e
édition. Fabienne Brugère, Wilfried N’Sondé, Evains Wêche,
Saber Mansouriet Gaël Octavia et
sont également
attendus.
*Catherine Pont-Humbert est écrivain, journaliste
littéraire et conceptrice de lectures musicales.
Productrice à France Culture de 1990 à 2010,
elle y a réalisé de nombreux documentaires et grands
entretiens. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont
Carnets de Montréal
(éditions du passage, 2016) et l’âme métisse (l’Harmattan, 2018).
Vendredi 8 juin
Lecture musicale : Œdipe sur la route
Samedi 9 juin
Sieste littéraire e table ronde dans le coeur de Chamonix-Mont-Blanc, suivies des signatures à la librairie Guérin-Paulsen.
Concert
L’un de nous, d’Albin de la Simone
Dimanche 10 juin
Alain Mabanckou, né au Congo Brazaville en 1966, passe son enfance à Pointe-Noire. Etudiant en droit à Brazzaville, puis en France à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX), il obtient un DEA en Droit des affaires. La Lyonnaise des Eaux l’engage alors comme conseiller, poste qu’il occupera pendant une décennie.
Parallèlement, il publie des livres de poésie puis fait paraître en 1998 son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge, chez Présence africaine; ce livre lui vaut le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Il bénéficie d’une résidence d’écriture aux États-Unis en 2001, démissionne de la Lyonnaise des Eaux lorsque l’Université du Michigan lui propose le poste de Professeur des littératures francophones en 2002. Il y enseigne pendant 4 ans avant d’accepter l’offre de la prestigieuse l’Université de Californie-Los Angeles, UCLA, où il enseigne depuis 10 ans au Département d’études francophones et de littérature comparée.
Auteur de Mémoires d’un porc-épic, Seuil, 2006 (prix Renaudot), il publie en 2009 Black Bazar (Seuil). Suivront Demain j’aurai vingt ans, Gallimard, 2010, Petit Piment, Seuil, 2015 et en 2016 chez Grasset Le monde est mon langage. En 2012, l’Académie Française lui décerne le Prix Henri Gal pour l’ensemble de son œuvre. Nommé pour l’année 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.