2015 - Abbaye d'Hautecombe Samedi 13 juin, vous aviez rendez-vous avec Olivier Rolin, Mathias Enard et Ingrid Thobois. Des bateaux et des mots nous ont emmenés à l'abbaye d'Hautecombe... et bien plus loin.
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires / 2015 – Abbaye d’Hautecombe

2015 - Abbaye d'Hautecombe

Rencontres littéraires :
    2015 – Abbaye d’Hautecombe

Écrire le paysage
    Abbaye d’Hautecombe, 13 juin 2015

Samedi 13 juin 2015, dans le cadre de la splendide abbaye d’Hautecombe, les Rencontres littéraires ont réuni Olivier Rolin, Mathias Enard et Ingrid Thobois. Trois écrivains, trois voix pour faire résonner la littérature d’aujourd’hui au bord d’un lac cher aux poètes.

Les meilleurs moments de la journée en vidéo :

Rencontres-litteraires-Fondation-Facim-2015

La journée du 13 juin 2015

9h Accueil autour d’un café

Rendez-vous dès 9h à l’embarcadère d’Aix-les-Bains Le Grand Port ou à 9h30 à l’abbaye d’Hautecombe
    9h30 Embarquement pour la traversée du lac du Bourget

10h Promenade littéraire

Déambulation ponctuée de pauses-lectures (durée : 2h)

12h Apéritif « contemplatif »

14h Lectures, conversations : « Écrire le paysage »

Avec Olivier Rolin, Mathias Enard et Ingrid Thobois. Échanges animés par Jean-Baptiste Harang, écrivain et critique au Magazine littéraire.

17h Projection de « Our terrible country »,
    un documentaire libano-syrien de Mohammad Ali Atassi et Ziad Homsi

Grange batelière

Un road-movie qui parcourt la Syrie et suit le destin de Yassin Haj Saleh, écrivain dissident qui a passé 16 ans de sa vie dans les geôles d’Assad père.
    Projection en partenariat avec le FID (Festival International du documentaire de Marseille), où le film a reçu le Grand Prix de la compétition internationale en 2014.

18h30 Départ du bateau pour Aix-les-Bains

Toute la journée, grand stand librairie éphémère en partenariat avec la librairie Decitre de Chambéry.

Télécharger le programme complet des Rencontres littéraires en Pays de Savoie

Rencontres littéraires et résidence

Rencontres littéraires 2015
    Olivier Rolin

Trois auteurs contemporains à la rencontre de leurs lecteurs : Olivier Rolin, Mathias Enard et Ingrid Thobois.

Babx

Concert d’ouverture : BABX

Vendredi 12 juin 2015 à 21h
    La Soute-Cité des Arts à Chambéry
    Un auteur-compositeur amoureux des mots mettait le public dans l’esprit littéraire et créatif des Rencontres. En savoir plus>>

Les Rencontres littéraires sont ouvertes à tous sur inscription à : vielitteraire@fondation-facim.fr. Toutes les informations>>

Olivier Rolin

Né en 1947, Olivier Rolin a passé son enfance au Sénégal.

Il fait ensuite ses études en France et entre à l’Ecole normale supérieure en lettres et philosophie. Olivier Rolin s’est engagé très jeune aux côtés de la gauche prolétarienne. Il a abordé la littérature avec la même exigence d’absolu, et ses Œuvres complètes permettent de retracer dans un premier temps le parcours du politique vers le littéraire. Son œuvre est constituée d’une vingtaine de romans, dont les très remarqués L’Invention du monde (1993), Port-Soudan (1994, prix Femina) et Tigre en papier (2002, prix France Culture). Il est également auteur de récits de voyage et de nombreux reportages, notamment en Amérique du Sud. Son œuvre est largement traduite.

Son dernier titre paru, Le Météorologue, a obtenu le Prix du style 2014.

Bibliographie sélective

Aux éditions du Seuil :

Ingrid Thobois

Ingrid Thobois-copyright Romain Thobois

Ingrid Thobois est née à Rouen en 1980. Romancière et grande voyageuse, elle écrit également des livres pour la jeunesse. En 2003, elle part vivre en Afghanistan où elle enseignera le français pendant plus d’un an. Au retour de son voyage et à partir de ses notes, elle écrit Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés, éd. Phébus qui reçoit le Prix du premier roman 2007. Ce récit nous fait visiter l’Afghanistan, de Kaboul à Djalalabad. Un Afghanistan intime, grêlé par la guerre certes, mais étranger aux représentations que fournit l’actualité télévisuelle. Sur le même thème et écrit avec la même intention, elle publie en 2009 Nasim et Nasima, un roman pour enfant (éd. Rue du Monde). En 2008, Ingrid Thobois publie deux autres romans, L’ange anatomique (éd. Phébus) et Le simulacre du printemps (éd. Le bec en l’air) qui explorent sous des angles différents des thématiques qui lui sont chères : l’ailleurs, l’exil, la passion, la séparation, le corps, les fractures de vie, le deuil. Son dernier roman, Le plancher de Jeannot (éd. Buchet-Chastel), est paru en janvier 2015.

Mathias Enard

Mathias Enard©Marc Melki_jusqu-en-sept-2016-NB-p

Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il est l’auteur de cinq romans chez Actes Sud : La perfection du tir (2003, prix des Cinq Continents de la francophonie), Remonter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens, prix du Livre en Poitou-Charentes 2011) et Rue des Voleurs (2012). Ainsi que Bréviaire des artificiers (Verticales, 2007) et L’alcool et la nostalgie (Inculte, 2011 ; Babel n° 1111).

Accès bateau (par la Cie des bateaux du Lac du Bourget)

RDV à 9h à Aix-les-Bains Le Grand Port
    Départ 9h30 depuis Aix-les-Bains / Retour 18h30 depuis l’abbaye d’Hautecombe
    Trajet aller-retour* : plein tarif 7€ / tarif réduit 5€ (sur présentation du billet d’entrée au concert de BABX)
    Parking plage de Mémard
    *Ce tarif préférentiel est réservé au public des 15es Rencontres littéraires

Accès voiture : RDV à 9h30 à l’abbaye d’Hautecombe – 73310 St Pierre-de-Curtille
    En voiture depuis Aix-les Bains via la D991 ou depuis le Bourget-du-Lac via la D914 (40 min)
    Un parking se trouve à 200 mètres avant l’arrivée à l’abbaye.

Restauration possible sur place (snack, boissons)

inscription  :

vielitteraire@fondation-facim.fr.