2014 - Chamonix: Kerangal/Echenoz/Bonnefoy La quatorzième édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie s'est déroulée le 7 juin 2014 à Chamonix. Invitée d'honneur : Maylis de Kerangal en compagnie de Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy.
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires / 2014 – Chamonix: Kerangal/Echenoz/Bonnefoy

2014 - Chamonix: Kerangal/Echenoz/Bonnefoy

Rencontres littéraires :
2014 – Chamonix: Kerangal/Echenoz/Bonnefoy

Les 14es Rencontres littéraires ont pris de l’altitude : le 7 juin 2014, sous un soleil radieux, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy rejoignaient le public au pied de la mer de Glace à Chamonix. Cette journée exceptionnelle s’est conclue par un concert d’Emily Loizeau, avec Neeskens en première partie.
Les Rencontres ont été animées par Gwenaëlle Abolivier.

Le temps d’une journée de début d’été, nos trois écrivains étaient invités à réfléchir sur la question du paysage dans la littérature. Ecrire le paysage, est-ce le dessiner mentalement ? Les romans dresseraient-ils une géographie intime ? Et bien d’autres questions qui sont venues alimenter le débat sur les fictions géographiques qui façonnent les ouvrages de ces trois auteurs.

Comme chaque année, l’invité d’honneur des Rencontres littéraires a offert un texte inédit à la collection « Paysages écrits ». Coédité par la Fondation Facim et les éditions Guérin, À ce stade de la nuit est paru le 27 mai 2014.

Meilleurs moments

Crédits photographiques : Sandrine Pérez, Thomas Roulet, Marie Galey

9h : Accueil autour d’un café

arrivée et inscription des participants aux Rencontres littéraires

L’arrivée des participants, sous un soleil déjà chaud. Après l’inscription, le café!

9h30 : Promenade littéraire

RL2014-Promenade litt ©Sandrine Perez (10)

Un itinéraire facile, mais déjà en altitude, ponctué de lectures et de pauses pour admirer le panorama.

Lecture de Maylis de Kerangal

RL-Fondation-Facim2014-Lectures©Sandrine Perez

Le texte choisi : A ce stade de la nuit.

Lecture de Jean Echenoz

RL-Fondation-Facim-2014-Auteurs©Sandrine-Perez

Jean Echenoz lit un extrait de son roman Les grandes blondes.

Le long de la Mer de Glace…

Rl-2014-promenade-litteraire-1Fondation-Facim-©MGaley

La promenade est aussi une occasion de converser… N’est-ce pas Miguel!

Midi : Apéritif panoramique

Martine Buissart, Hervé Gaymard

Le discours de Martine Buissart, directrice de la Fondation Facim, juste avant la dégustation de produits savoyards

Table ronde…

RL-fondation-Facim2014-Table ronde ©Sandrine Perez

Conversation autour de l’écriture du paysage.

… sur fond de Mont-Blanc

RL-Fondation-facim-2014-Table-ronde-©Sandrine-Perez

Des échanges animés, menés par Gwenaëlle Abolivier.

Dédicaces et buffet…

Miguel Bonnefoy dédicace son livre

L’occasion d’emporter un ouvrage signé par Miguel Bonnefoy…

aux éditions Guérin

Maylis de Kerangal et Jean Echenoz dédicacent leurs ouvrages. Dédicaces et signatures de nos trois auteurs.

… Maylis de Kerangal et Jean Echenoz.

A propos de Maylis de Kerangal

Connue du grand public depuis Corniche Kennedy (2008) et surtout Naissance d’un pont (2010), Maylis de Kerangal a publié son premier roman en 2000. Fille de marin, voyageuse et grande lectrice, elle explore le monde contemporain comme un grand espace vierge, propice à une écriture aventureuse.

De Je marche sous un ciel de traîne (2000) à Tangente vers l’est (2012), les héros des récits de Maylis de Kerangal sont souvent hors de chez eux, que ce soit dans une ville inconnue, à bord d’un train ou sur un chantier. Et l’expérience de ce nouveau territoire imprime à leur vie sa pulsation, au rythme d’une écriture dense, presque physique, qui révèle l’énergie poétique du monde.

Après le grand succès de Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010), Maylis de Kerangal a publié un récit de voyage, Tangente vers l’est, inspiré par un voyage à bord du Transsibérien; elle a co-signé également Pierre feuilles ciseaux (éditions du Bec en l’air), en collaboration avec le photographe Benoît Grimbert, et Monroerama (Stock), un ouvrage collectif qui tente de percer le mystère Marilyn Monroe.

Son dernier roman, Réparer les vivants, est paru en janvier 2014. Il suit le voyage d’un coeur humain depuis le corps d’un jeune homme mort tragiquement jusqu’à sa transplantation dans le corps d’une femme.

Bibliographie

Aux éditions Verticales :

Aux éditions Naïve :

• Dans les rapides (2007)
  • Une chic fille (2008) en collaboration avec les Incultes

Jean Echenoz

On ne présente plus Jean Echenoz. Ou plutôt si, présentons-le avec ses quatorze romans, tous parus aux Éditions de Minuit, mais aussi son dernier livre, Caprice de la reine, publié en avril 2014. Un grand écrivain contemporain venu dialoguer avec un autre grand écrivain, c’est une double raison de se pencher sur leurs paysages littéraires et intérieurs. À ce jour, Jean Echenoz a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.C’est à l’invitation de Maylis de Kerangal qu’il a été sensible ainsi qu’au paysage dans lequel s’inscrit cette journée.

Bibliographie (extraits)

aux éditions de Minuit

• Le Méridien de Greenwich, 1979
  • Cherokee, 1983
  • L’Équipée malaise, 1987
  • Lac, 1989
  • Nous trois, 1992
  • Un an, 1997
  • Je m’en vais, 1999
  • Ravel, 2006
  • Courir, 2008
  • 14, 2012
  • Caprice de la reine, 2014

Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy est né en 1986 en France, de mère vénézuélienne et de père chilien. Il est actuellement en résidence en Savoie, immergé dans un paysage qui ne lui est – on l’imagine – pas vraiment familier… Influencé par des auteurs des deux continents (Europe et Amérique latine), il ne lit pas Neruda sans penser à Louis Aragon et retrouve dans Camus la sincérité de Jorge Luis Borges. Il lit Garcia Marquez avec émotion et feuillette à l’envi La Confusion des sentiments de Stefan Zweig ainsi que le théâtre de Ionesco. Enfin, il se passionne pour l’influence des surréalistes dans le réalisme magique du boom latino-américain. En 2013, il reçoit le Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle Icare, parue chez Buchet-Chastel.

Emily Loizeau

Emily Loizeau présente un tout nouveau spectacle configuré autour de son piano et du violoncelle d’Olivier Koundouno revisitant son répertoire avec pureté et simplicité. Des textes à cheval entre deux langues et empreints d’émotion, des compositions élaborées pour qu’opère l’alchimie entre voix cristalline et sons acoustiques.

emilyloizeau.fr

Neeskens

Chanteur-auteur-compositeur, Neeskens trace son chemin depuis quelques années entre Annecy et le reste du monde avec une musique aérienne, tantôt en solo avec sa guitare, tantôt entouré de musiciens. Il s’est déjà fait remarquer par de belles premières parties, des apparitions sur les ondes et un premier EP, il est temps de venir l’écouter !
neeskensmusic.com