2013 - Chartreuse d'Aillon Le 8 juin 2013, les 13<sup>e</sup> Rencontres littéraires se sont déroulées à la Chartreuse d’Aillon, au cœur du Parc régional des Bauges ; un cadre somptueux pour continuer notre exploration des chemins de l’écriture.
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires / 2013 – Chartreuse d’Aillon

2013 - Chartreuse d'Aillon

Le 8 juin 2013, les 13e Rencontres littéraires se sont déroulées à la Chartreuse d’Aillon, au cœur du Parc régional des Bauges ; un cadre somptueux pour continuer notre exploration des chemins de l’écriture.

Rencontres littéraires :
2013 – Chartreuse d’Aillon

D’où écrit-on ? de quel territoire, de quel milieu, et pour aller où ? Telles étaient les questions posées par ces Rencontres 2013 pour observer quelques Trajectoires d’écrivains.

Quelques réponses ont été proposées avec brio par Marie-Hélène Lafon, dont toute l’œuvre traite des racines paysannes, Fabienne Swiatly, qui n’oublie jamais ses origines lorraines et ouvrières, et Bérengère Cournut, une plume qui passe sans trembler du banal à l’étrange. En fin de journée, la musique s’est ajoutée aux paroles, par la voix et la guitare de Mathieu Boogaerts.

Marie-Hélène Lafon

Née en 1962 dans le Cantal dans une famille de paysans. Elle vit depuis 1980 à Paris où elle enseigne les lettres classiques. Elle rédige son premier texte, une nouvelle, à l’âge de 34 ans et a publié depuis lors plusieurs romans et recueils de nouvelleBuchet-Chastel. Elle a reçu le Prix du Style en novembre 2012 pour son dernier roman Les Pays (Buchet-Chastel, 2012).

Fabienne Swiatly

Née en 1960 en Lorraine d’un père polonais et d’une mère allemande. Elle a publié une dizaine de livres dont Gagner sa vie, Une femme allemande, Unité de vie, trois romans parus chez l’éditeur lyonnais La Fosse aux Ours. Elle fait partie du collectif Remue.net animé par François Bon.

Bérengère Cournut

Née en 1980. Correctrice dans la presse et l’édition pour gagner sa vie, elle prend volontiers le train ou le bateau – l’avion quand elle est pressée. Après avoir beaucoup aimé l’hiver à Montréal, elle passe désormais son temps libre au Nouveau-Mexique et en Arizona, où elle explore la culture amérindienne des Hopis. Il en ressortira probablement un roman qui, ainsi que ses premiers livres – L’Écorcobaliseur, Nanoushkaïa et Schasslamitt – portera un nom étrange. Une façon d’explorer la langue et le monde, pour dénicher la mémoire, l’amour, le manque et l’intime partout où ils se cachent. Elle a également cotraduit et adapté Palabres, un roman d’aventures d’Urbano Moacir Espedite, écrit en portugnol.

D’un album à l’autre, le chanteur parisien Mathieu Boogaerts fabrique avec art, et artisanalement, des chansons drôles, charmeuses, rythmées et chuchotées, faussement naïves et subtilement cruelles. Sur scène, il privilégie un contact simple et direct avec le public.

Revivez les Rencontres littéraires 2013 en vidéo:

Promenade littéraire dans le massif des Bauges avec la Fondation Facim .

Rencontres littéraires en Pays de Savoie 2013 .