Les Rencontres littéraires en pays de Savoie Vous viendrez pour les auteurs, vous reviendrez pour le spectacle de la nature. Et inversement.
Accueil / Vie littéraire / Les Rencontres littéraires en pays de Savoie

Les Rencontres littéraires en pays de Savoie

Vie littéraire :
Les Rencontres littéraires en pays de Savoie

Lire, entendre et questionner les écritures d’aujourd’hui, ici et nulle part ailleurs :

chaque année, pendant le deuxième week-end de juin, les Rencontres littéraires en pays de Savoie entraînent auteurs et lecteurs dans une découverte réciproque qui a lieu tour à tour à Chamonix-Mont-Blanc et à Aix-les-Bains/Abbaye d’Hautecombe.

Partage des lointains

Hubert Haddad, invité d’honneur en 2016, a offert aux Rencontres le beau nom de « Partage des lointains » : titre évocateur, mais aussi déclaration d’ouverture aux écritures du monde, celles qui font partir, rêver et réfléchir ; celles d’écrivains généreux, venus d’ici ou de très loin, qui manient la langue française avec autant d’amour que d’énergie.

Des journées entières dans les textes

Les Rencontres littéraires donnent le temps de lire et de penser durant trois journées marquées par des rendez-vous aux rythmes bien distincts.
Au cœur de la manifestation, la promenade littéraire fait entrer en résonance les textes des écrivains invités et les paysages de Savoie. Tous les auteurs dialoguent ensuite autour d’une table ronde animée par Catherine Pont-Humbert, conseillère littéraire à la Fondation Facim. Ce programme s’est enrichi au fil des années de concerts, projections de films ou lectures sur scène, mais aussi d’une sieste bercée par des lectures et d’un brunch littéraire. Chaque séquence est ponctuée par des intermèdes conviviaux et des séances de dédicaces.
Le spectacle de la nature sous la lumière de juin embellit encore ces moments de partage, pendant lesquels les écrivains font preuve d’une générosité infinie et le public d’une attention rare.

Paysages écrits

Conjointement aux Rencontres, un texte inédit sur le thème du paysage est commandé à l’un des écrivains invités. Il paraît dans la collection « Paysages écrits » coéditée depuis 2014 avec Guérin/éditions Paulsen. Huit auteurs ont déjà rejoint la collection : Georges-Arthur Goldschmidt, Maryline Desbiolles, Fabrice Melquiot, Stéphane Audeguy, Marie-Hélène Lafon, Maylis de Kerangal, Hubert Haddad et Ananda Devi, auteure de L’illusion poétique,le dernier titre de la collection, paru à l’automne 2017.

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim bénéficient du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc et des Conseils départementaux 73 et 74. Elles sont organisées en partenariat avec Savoie-biblio – Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que de nombreux partenaires locaux (librairies, cinémas, collectivités locales…).

Chamonix Mont-Blanc
Invité d’honneur :
Alain Mabanckou

La 18 e édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie a eu lieu à Chamonix-Mont-Blanc les 8, 9 et 10 juin 2018 autour d’Alain Mabanckou.

Depuis 2016, Catherine Pont-Humbert, conseillère littéraire à la Fondation Facim, assure la programmation des Rencontres littéraires. Ecrivaine, journaliste littéraire et conceptrice de lectures musicales, elle a été productrice à France Culture de 1990 à 2010. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont « Carnets de Montréal », Éditions du passage, 2016.

Partenaires :

logo Drac        logo conseil savoie mont-blanc
Rencontres précédentes
rencontres littéraires 2017

2017 – Dany Laferrière

Le Partage des lointains 2017 a été célébré à l’abbaye d’Hautecombe et à Aix-les-Bains du vendredi 23 au dimanche 25 juin par Dany Laferrière, invité d’honneur, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi, et orchestré par Catherine Pont-Humbert, conseillère littéraire de la Fondation.

rencontres littéraires 2016 à Chamonix

2016 – Hubert Haddad

2 juillet 2016 à Chamonix-Mont-Blanc : sous le signe du Partage des lointains, les Rencontres s’ouvrent aux écrivains du monde. Avec Hubert Haddad, Ananda Devi, Mohamed Mbougar Sarr et la participation filmée de René Depestre.

rencontres littéraires sur le Lac du Bourget

2015 – Olivier Rolin

13 juin 2015 : Olivier Rolin, Mathias Enard, Ingrid Thobois dans le cadre enchanteur du lac du Bourget et de l’abbaye d’Hautecombe.

2001-2014 : La littérature et la Fondation Facim, une histoire vraie

De Mario Rigoni Stern à Maylis de Kerangal et Jean Echenoz, les écrivains qui ont partagé et nourri l’aventure des Rencontres.