Rencontres littéraires Depuis 2001, les Rencontres littéraires explorent les chemins contemporains de l'écriture en invitant en Savoie des écrivains français et étrangers de premier plan.
Accueil / Vie littéraire / Rencontres littéraires

Rencontres littéraires

Vie littéraire :
Rencontres littéraires

Depuis 2001, les Rencontres littéraires explorent les chemins contemporains de l’écriture.

De la première édition consacrée à l’auteur italien Mario Rigoni Stern en 2001 à l’édition 2017 qui va réunir Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi autour de la thématique « Partage des lointains », les Rencontres littéraires de la Fondation Facim mettent chaque année à l’honneur des écrivains français et étrangers de premier plan.

Une journée d’échanges

De Chamonix-Mont-Blanc à l’Abbaye d’Hautecombe au bord du lac du Bourget en passant par le massif des Bauges, la manifestation a valorisé, au fil des années, la beauté des paysages des deux départements des Pays de Savoie. Elle propose un lieu d’échange et de parole avec les écrivains invités et réunit un public curieux, exigeant, fidèle et très divers. La journée, marquée par une promenade littéraire en compagnie des auteurs – moment privilégié au cœur de la nature et des œuvres littéraires – se poursuit par une table ronde qui fait résonner entre eux les textes des différents invités. Une projection de film ou un concert accompagne régulièrement la manifestation; quant aux moments de convivialité avec apéritif et signature de dédicaces, ils sont un passage obligé!

Le jeune auteur invité en résidence participe aussi aux Rencontres, qui constituent la conclusion naturelle de son séjour en Savoie.

Paysages écrits

Conjointement aux Rencontres, un texte inédit sur le thème du paysage, commandé à l’un des écrivains invités, est publié. Il paraît dans la collection « Paysages écrits » initiée en 2009 avec l’éditeur Créaphis, et poursuivie depuis 2014 en coédition avec Guérin / éditions Paulsen. Six auteurs ont déjà rejoint cette collection : Georges-Arthur Goldschmidt, Maryline Desbiolles, Fabrice Melquiot, Stéphane Audeguy et Marie-Hélène Lafon. Le dernier titre, paru à l’occasion des Rencontres 2016, est « Géographie des nuages » d’Hubert Haddad.

L’inscription aux Rencontres littéraires est vivement conseillée.

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim bénéficient du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Assemblée des Pays de Savoie et des Conseils départementaux 73 et 74. Elles sont organisées en partenariat avec Savoie-biblio – Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que de nombreux partenaires locaux (librairies, cinémas, collectivités locales…).

Dany Laferrière © Hannah Assouline

2017 – Invité d’honneur : Dany Laferrière

La 17 e édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie aura lieu à l’Abbaye d’Hautecombe et à Aix-les-Bains les 23, 24 et 25 juin 2017.

Partenaires :

Rencontres précédentes
rencontres littéraires 2016 à Chamonix

2016 – Chamonix

2 juillet 2016 : sous le signe du Partage des lointains, les Rencontres s’ouvrent aux écrivains du monde. Avec Hubert Haddad, Ananda Devi, Mohamed Mbougar Sarr et la participation filmée de René Depestre.

rencontres littéraires sur le Lac du Bourget

2015 – Abbaye d’Hautecombe

13 juin 2015 : Olivier Rolin, Mathias Enard, Ingrid Thobois dans le cadre enchanteur du lac du Bourget.

Maylis de Kerangal aux Rencontres littéraires de la Fondation Facim

2014 – Écrire le paysage

le 7 juin 2014, sous un soleil radieux, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy rejoignaient le public au pied de la mer de Glace à Chamonix.

2001-2012 : La littérature et la Fondation Facim, une histoire vraie

De Mario Rigoni Stern à Jean Echenoz, les écrivains qui ont partagé et nourri l’aventure des Rencontres.