Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc Vous viendrez pour les auteurs, vous reviendrez pour le spectacle de la nature. Et inversement.
Accueil / Vie littéraire / Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Vie littéraire :
Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Lire, entendre et questionner les écritures d’aujourd’hui, ici et nulle part ailleurs :

chaque année, pendant le deuxième week-end de juin, les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc entraînent auteurs et lecteurs dans une découverte réciproque qui a lieu tour à tour à Chamonix-Mont-Blanc et à Aix-les-Bains/Abbaye d’Hautecombe.

Partage des lointains

Hubert Haddad, invité d’honneur en 2016, a offert aux Rencontres la devise manifeste « Partage des lointains » : déclaration d’ouverture aux écritures du monde, celles qui font partir, rêver et réfléchir ; celles d’écrivains généreux, venus d’ici ou de très loin, qui manient la langue française avec autant d’amour que d’énergie.

Des journées entières dans les textes

Les Rencontres littéraires donnent le temps de lire et de penser durant trois journées marquées par des rendez-vous aux rythmes bien distincts.
Au cœur de la manifestation, la promenade littéraire fait entrer en résonance les textes des écrivains invités et les paysages de Savoie. Tous les auteurs dialoguent ensuite autour d’une table ronde. Ce programme s’est enrichi au fil des années de concerts, projections de films ou lectures sur scène, mais aussi d’une sieste bercée par des lectures et d’un brunch littéraire. Chaque séquence est ponctuée par des intermèdes conviviaux et des séances de dédicaces.
Le spectacle de la nature sous la lumière de juin embellit encore ces moments de partage, pendant lesquels les écrivains font preuve d’une générosité infinie et le public d’une attention rare.

Paysages écrits

Conjointement aux Rencontres, un texte inédit sur le thème du paysage est commandé à l’un des écrivains invités. Il paraît dans la collection « Paysages écrits » coéditée depuis 2014 avec Guérin/éditions Paulsen. Huit auteurs ont déjà rejoint la collection : Georges-Arthur Goldschmidt, Maryline Desbiolles, Fabrice Melquiot, Stéphane Audeguy, Marie-Hélène Lafon, Maylis de Kerangal, Hubert Haddad et Ananda Devi, auteure de L’illusion poétique, paru à l’automne 2017.

Fabrice Gabriel, conseiller littéraire de la Fondation Facim, assure la programmation des Rencontres. Il a été journaliste et critique littéraire. Après cinq années à New York en tant qu’attaché culturel en charge du Bureau du livre de l’ambassade de France, il a dirigé l’Institut français de Berlin de 2012 à 2018. Ecrivain, il est l’auteur notamment de Fuir les forêts (2006), Norfolk (2010) et Une nuit en Tunisie (2017), titres publiés aux éditions du Seuil.

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim bénéficient du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc et des Conseils départementaux 73 et 74. Elles sont organisées en partenariat avec Savoie-biblio – Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que de nombreux partenaires locaux (librairies, cinémas, collectivités locales…).

14, 15 et 16 juin 2019
Aix-les-Bains
et l’Abbaye d’Hautecombe

RL 2015-Auteur©Sandrine Perez (5)

C’est avec l’idée – et l’idéal enthousiaste – d’un « Partage des lointains, à la croisée des panoramas » qu’aura lieu la 19e édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc.

Valérie Zenatti, Jean-Christophe Bailly, Frédéric Boyer, Aminata Aidara et Aliona Gloukhova accompagneront Fabrice Gabriel, nouveau conseiller à la programmation, dans son désir d’inscrire encore plus les Rencontres dans l’extraordinaire géographie de la région. Après une ouverture placée sous le signe d’Haïti, ce sont les paysages du lac du Bourget et de l’abbaye d’Hautecombe qui résonneront d’échanges qui interrogeront les frontières et les langues, les rapports de l’Europe à l’ailleurs, les liens du paysage à l’imaginaire.

Partenaires :

logo Drac        logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre
Rencontres précédentes
rencontres littéraires 2018

2018 – Alain Mabanckou

3 jours en juin 2018 avec Alain Mabanckou à Chamonix-Mont-Blanc et dans ses hauteurs. En compagnie de Wilfried N’Sondé, Evains Wêche, Saber Mansouri et Gaël Octavia, et, à distance, Fabienne Brugère.

rencontres littéraires 2017

2017 – Dany Laferrière

Le Partage des lointains 2017 a été célébré à l’abbaye d’Hautecombe et à Aix-les-Bains du vendredi 23 au dimanche 25 juin par Dany Laferrière, invité d’honneur, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi.

rencontres littéraires 2016 à Chamonix

2016 – Hubert Haddad

2 juillet 2016 à Chamonix-Mont-Blanc : sous le signe du Partage des lointains, les Rencontres s’ouvrent aux écrivains du monde. Avec Hubert Haddad, Ananda Devi, Mohamed Mbougar Sarr et la participation filmée de René Depestre.

2001-2015 : La littérature et la Fondation Facim, une histoire vraie

De Mario Rigoni Stern à Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Olivier Rolin, les écrivains qui ont partagé et nourri l’aventure des Rencontres.