Sylvie Bonnot

Artistes et auteurs :
    Sylvie Bonnot

Biographie

Sylvie Bonnot est née en 1982 à Bourg-en-Bresse. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle travaille sur le paysage. Elle montre un intérêt particulier pour les territoires à forte identité : le Grand Nord, l’Australie, et plus récemment la Sibérie… et bien sûr, la Savoie, et notamment les lieux un peu mystérieux où la technique capture l’eau pour la relâcher bientôt sous forme d’énergie.

Commande de la Fondation Facim

Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Sylvie Bonnot, photographe, Denis Varaschin et Yves Bouvier, texte, préface d’Hervé Gaymard

Les photographies de Sylvie Bonnot suivent le cheminement de l’eau : barrages, conduites et usines cohabitent avec les autres usages de lamontagne. À la limite entre la réalité et la fiction, un texte de Denis Varaschin et d’Yves Bouvier, centré sur les hommes qui ont fait et font encore l’aventure de l’hydroélectricité dans les Alpes, fait le pont entre le document ethnographique et le regard photographique.