Bérengère Cournut
    Artistes et auteurs :
    Bérengère Cournut

Biographie

Bérengère Cournut est née en 1979. Correctrice dans la presse et l’édition, elle a publié trois livres aux éditions Attila et deux plaquettes de poésie à L’Oie de Cravan, où elle déploie un univers littéraire onirique empreint de fantaisie langagière.

Publiée chez de « petits » éditeurs qui croient en l’objet livre et prêtent un soin particulier à leur fabrication, elle travaille en étroite complicité avec des illustrateurs de talent. Enfin, elle joue volontiers avec les genres et les disciplines (arts plastiques, musique), répondant ainsi à la volonté de la Fondation de favoriser le croisement entre les arts.

Bibliographie

Romans

• L’écorcobaliseur, Attila (Paris), 2008
    • Palabres, publié sous le pseudonyme Urbano Moacir Espedite en collaboration avec Nicolas Tainturier (nous apparaissons en page de couverture comme « traducteurs du portugnol »), Attila, 2011

Recueil de contes

• Schasslamitt, Attila, 2012 (sélectionné au prix des lycéens d’Île de France 2012)
    Poésie

• Nanoushkaïa, aux éditions L’Oie de Cravan (Montréal), 2009
    • Wendy Ratherfight, aux éditions L’Oie de Cravan (Montréal), 2014

Préfaces

• La Chambre du traducteur, Pierre Leyris, choix et présentation de Bérengère Cournut, éditions José Corti, 2007

• Un homme si simple et Chalet 1, André Baillon, préface de Bérengère Cournut, postface de Benoît Virot, éditions Cambourakis, 2009

Ouvrage collectif • Perdus / Trouvés – Anthologie de littérature oubliée, sous la direction de Dominique Bordes et Benoît Virot, éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2007.
    Et une dizaine d’articles parus en revue (Le Nouvel Attila, Po&sie…)