Jean-Luc Parant, un poète au sommet Un texte inédit de Jean-Luc Parant pour la Fondation Facim.
Accueil / Patrimoine et création / Commandes / Jean-Luc Parant, un poète au sommet

Jean-Luc Parant, un poète au sommet

Un texte inédit de Jean-Luc Parant pour la Fondation Facim.

Commandes :
    Jean-Luc Parant, un poète au sommet

Tout en haut les yeux

A l’occasion de l’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, et dans le cadre des Chemins du Baroque®, premier des itinéraires culturels de la Fondation Facim, Jean-Luc Parant est invité à porter un regard sur les montagnes de Savoie. Considéré comme l’un des plus grands poètes français contemporains, Jean-Luc Parant a accepté de répondre à une commande de la Fondation : écrire un texte depuis et sur nos territoires d’altitude.
    Jean-Luc Parant a fait une lecture exceptionnelle de ce texte inédit le dimanche 6 mars 2016 dans le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie aux Belleville. Voir la vidéo  :

Tout en haut les yeux: une lecture de Jean-Luc Parant au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville Fondation Facim est sur Vimeo.

Intitulée « Tout en haut les yeux », cette œuvre a fait l’objet d’une publication au printemps 2016 (co-édition Marcel le Poney/Fondation Facim). L’intervention de Jean-Luc Parant depuis ce lieu constitue aussi le premier moment d’un ambitieux programme de renouveau pour Les Chemins du baroque®. Privilégiant la voix et l’écoute, commandes artistiques, littérature et musique nourriront cette approche renouvelée avec une idée forte : « c’est ici et nulle part ailleurs » que ces modestes mais remarquables édifices religieux, témoins de la vie spirituelle et quotidienne, fondent « le génie du lieu » de nos montagnes.

Véritable sentinelle de la Vallée des Belleville classé au titre des Monuments historiques, le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie a bénéficié d’un important programme de restauration depuis 2012. Dès l’été 2016, la Fondation Facim proposera de nouveau des visites guidées de ce monument exceptionnel pour le grand public.

logo Caisse d'épargne Rhone-Alpes

logo Les Belleville

Jean-Luc Parant devant le paysage surplombé par le sanctuaire Notre-Dame- de-la-Vie, Les Belleville (Savoie), le 7 novembre 2015

Lecture de Jean-Luc Parant

Dimanche 6 mars 2016 à 16h
    Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie, Les Belleville
    Informations et réservation conseillée:
    Maison du tourisme des Belleville: 04 79 00 20 00
    stmartin@st-martin-belleville.com Important: prévoir chaussures et vêtements chauds. Le sanctuaire n’est pas chauffé. Un parking est disponible en face du sanctuaire.
    Boissons chaudes proposées après la lecture

Inédit : Jean-Luc Parant
    TOUT EN HAUT LES YEUX
    Comment j’ai découvert que mes yeux sont le plus haut sommet

Récit en prose
 accompagné d’un cahier hors-texte de photographies en couleur du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie, Les Belleville, Savoie
, ainsi que d’un cahier hors-texte de fac-similés de manuscrits de Jean-Luc Parant.
    Ouvrage tiré à 1500 exemplaires
    Fondation Facim/Marcel Le Poney