Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Dessine-moi le goût du beaufort Par Laurent Moriceau et les élèves du Collège du Beaufortain
Accueil / Patrimoine et création / Commandes / Dessine-moi le goût du beaufort

Dessine-moi le goût du beaufort

Par Laurent Moriceau et les élèves du Collège du Beaufortain

    Commandes :
    Dessine-moi le goût du beaufort

    Dessine-moi le goût du beaufort

    Faire découvrir à des collégiens leur terroir tout en les ouvrant à l’art contemporain : tel était le projet de Laurent Moriceau, artiste associé au Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie pour la période 2014-2015.
    Tout au long de l’année scolaire, les élèves du collège du Beaufortain se sont intéressés au fromage-roi de leur région à travers des ateliers artistiques. Au terme d’un parcours pédagogique aussi bien gustatif qu’esthétique, un travail collectif gravé sur une meule de fromage fut exposé en juin 2014 à la fête de Beaufort.

    Du goût, des idées et de l’art…
    Les étapes de la réalisation

    Des collégiens apprennent à déguster le fromage de beaufort

    Déguster, c’est un métier !

    Au cours d’un premier rendez-vous, les collégiens ont pu découvrir le vocabulaire propre à la dégustation du fromage. Existe-t-il un vocabulaire des crémiers et des fromagers comme il existe un langage des œnologues et des sommeliers ? Avec la participation de Jean Duc-Goninaz (crémier, fromager), Frédéric Boulanger (sommelier et directeur de la Ferme du Chauzal, à Haute-Luce), Jean Gontier (ancien directeur de la coopérative de Beaufort), Lucile (syndicat de défense du fromage beaufort) et Martine Viallet Detraz (modératrice / Fondation Facim).

    Du dessin…

    Un premier atelier proposait de traduire en dessin des expressions, des phrases liées à l’univers du fromage. Passage du langage au dessin, un point de départ pour explorer l’imaginaire de chacun.

    … à la gravure

    Un atelier d’initiation à la pyrogravure permettait de découvrir les potentialités de cette technique.

    initiation à la pyrogravure

    le dessin est retranscrit puis gravé sur la meule

    Pyrogravure du Beaufort

    La technique de la pyrogravure appliquée au fromage : après une sélection, par Laurent Moriceau, d’une dizaine de dessins réalisés par les collégiens lors du premier atelier pratique, ces réalisations ont été retranscrites sur une meule de beaufort puis pyrogravées par leurs auteurs.

    Voir la vidéo des ateliers>>

    Le beaufort s’expose ! Présentation du travail d’atelier à la fête de Beaufort (8 juin 2014)

    L’ensemble des réalisations de l’atelier était présenté sur le stand de la Fondation Facim à la fête de Beaufort (dessins, pyrogravure, photographie, vidéo). Le fromage pyrogravé par les collégiens était visible dans les caves de la coopérative laitière de Beaufort.

    Une collégienne montre le beaufort pyrogravé dans les caves de Beaufort

    la boîte à idées proposée à la fête du beaufort

    La boîte à idées gagnante

    La réalisation des collégiens étant par nature éphémère, se posait la question de son devenir. Nous avons décidé que la moitié du fromage serait offert aux participants de l’atelier et que l’autre moitié serait mise en jeu grâce à « une boîte à idée gagnante ». Ce concours proposait à tous les visiteurs de la fête de Beaufort d’écrire quelques phrases sur ce que leur inspire l’univers du fromage beaufort (sa forme, sa couleur, son goût, les paysages des alpages, la convivialité…). Les auteurs des trois plus belles phrases ont ainsi reçu une part de la réalisation des collégiens.

    Accrochage de la photographie du beaufort collège du Beaufortain

    Après la consommation du délicieux fromage-paysage, son souvenir est conservé grâce à une grande photo accrochée à la cantine de l’école. Tous les participants de l’atelier ont pu signer cette trace de leur travail.

    signature de la photo à la cantine du collège du Beaufortain

    Laurent Moriceau remercie le collège du Beaufortain pour son accueil du projet, en particulier Sophie Cayeux, Gaëlle Kerhammon, Régis, Stéphane et Béatrice Bouchibi.

    En savoir plus sur l’artiste : reseaux-artistes.fr/dossiers/laurent-moriceau