Beaufortissimo ! Dessine-moi la musique des alpages

Beaufortissimo !

Dessine-moi la musique des alpages

Commandes :
    Beaufortissimo !

Ce projet mené par Laurent Moriceau avec les élèves du collège du Beaufortain proposait une libre interprétation d’un élément clé du patrimoine agropastoral : le carillon des cloches et sonnettes des troupeaux de montagnes.

Ce carillon, élément d’une identité forte du patrimoine, est aussi un élément musical à part entière : il compose un paysage sonore aléatoire, loin des musiques traditionnelles ou des airs diffusés sur les ondes radios.

Au cours d’une représentation au collège, puis d’un concert aux Saisies donné le 26 juin 2015, Beaufortissimo ! Dessine-moi la musique des alpages a fait résonner dans toute la vallée un nouvel instrument monumental créé à partir d’objets de récupération doués de sonorités insoupçonnées.

Voir la vidéo du concert Beaufortissimo ! le 26 juin 2015 aux Saisies sur Vimeo

Concert au collège…

le 22 juin 2015

Concert aux Saisies

le 26 juin 2015

La Fondation Facim remercie la classe de 4èA du collège Le Beaufortain : Alicia, Axelle, Caroline, Coralie, Jérémy, Jessica, Josselin, Julien, Justine, Laurine, Loïc, Luc, Lucas, Manon, Maxime, Mélanie, Nicolas, Pauline, Steeve, Sylvain, Victoire.

Après « Dessine-moi le goût du beaufort », intervention artistique réalisée en 2014, et « Do you moule à merveilles » présentée au salon des sites remarquables du goût à Beaufort en octobre 2014, Laurent Moriceau poursuit avec ce nouveau projet une réflexion sur les dialogues possibles entre patrimoine, création et lien social.

Intervenant musical : Karim Bouchibi
    Conception et réalisation : Laurent Moriceau