Commandes

Patrimoine et création :
    Commandes

Convaincue que le patrimoine d’aujourd’hui est le fruit de la création d’hier, la Fondation Facim invite des créateurs d’aujourd’hui à porter un regard sur les patrimoines des Hautes vallées de Savoie : architecture, paysages, modes de vie. Ces commandes faites à des artistes plasticiens et photographes ainsi qu’à des écrivains, dont certains sont accueillis en résidence, aboutissent à des œuvres originales qui sont autant de regards contemporains sur notre territoire, et d’invitations à découvrir la Savoie.

Jean-Luc Parant, un poète au sommet

Un texte inédit de Jean-Luc Parant pour la Fondation Facim.

Laurent Moriceau en Savoie : une aventure artistique et conviviale

En 2014-2015, Laurent Moriceau a été le premier artiste associé au Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie. Alors que ce cycle s’achève, revenons sur...

La meule enchantée

Affinages sonores en Haute-Maurienne-Vanoise

Beaufortissimo !

Dessine-moi la musique des alpages

Do you moule à merveilles ?

Au salon des sites remarquables du goût, en octobre 2014, l'artiste Laurent Moriceau présentait ses créations inspirées par un ustensile traditionnel: le moule à merveilles.

Dessine-moi le goût du beaufort

Par Laurent Moriceau et les élèves du Collège du Beaufortain

Ugine, une ruée vers l'acier

Photographies de François Deladerrière.

Nice et Savoie, un regard contemporain

François Deladerrière explore les paysages d'aujourd'hui en retrouvant ceux d'il y a cent cinquante ans.

Cartes de voeux

Chaque année, la Fondation Facim invite un artiste à se livrer à un exercice de style : la carte de vœux.