Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Terre des Alpes De l'alpage à la vallée, l'art de vivre en montagne est une constante adaptation à la géographie ; mais les inventions ingénieuses de nos ancêtres sont aussi des trésors d'artisanat et de gastronomie.

Terre des Alpes

De l'alpage à la vallée, l'art de vivre en montagne est une constante adaptation à la géographie ; mais les inventions ingénieuses de nos ancêtres sont aussi des trésors d'artisanat et de gastronomie.

Les thématiques :
Terre des Alpes

Terre des Alpes

Au fil des siècles, les Savoyards ont su créer une civilisation particulièrement adaptée à l’espace montagnard. Formes et matériaux variés façonnent le bâti des Hautes vallées de Savoie. Les paysages habités retracent plus d’un siècle d’une histoire aussi riche qu’étonnante à redécouvrir dans l’âme des villages et à vivre en rencontrant les éleveurs en alpage. Depuis les vignes des premières pentes jusqu’aux vergers de montagne et aux alpages d’altitude, l’agriculture est aussi variée que les fromages qui apportent les bienfaits des cimes dans votre assiette !

Du génie dans les alpages

De la promenade facile à la randonnée, cet itinéraire vous invite à partager les activités d’un troupeau pendant la saison estivale : assister à la traite ou à la fabrication du fromage, goûter la production sur place, sont autant de façons de comprendre l’agropastoralisme, tout en contemplant les sommets enneigés. L’hiver, les vaches tarines ou Abondance sont dans la vallée, et c’est à la coopérative laitière que vous retrouverez les agriculteurs.

Un patrimoine rural en pleine activité

L’esprit d’entreprise des montagnards s’exprime aussi dans les techniques de construction : les chalets pittoresques employant, selon les vallées, le bois, la pierre ou la lauze témoignent de la sagesse des paysans d’autrefois, qui ont su tirer le meilleur parti de conditions difficiles. Vous verrez comment les habitants de La Compôte en Bauges mettaient leurs récoltes à l’abri grâce aux tavalans, comment ceux de Montaimont, en Maurienne, utilisaient une charpente séparée des murs pour bâtir leurs maisons joliment appelées « colombines »… Et vous mettrez peut-être la main à la pâte pour vous initier à une technique ancestrale de l’Avant-Pays Savoyard, la construction en pisé.

TRAD_VUE_DOESNT_EXIST -> telechargementCol_carte.php

Nos activités « Terre des Alpes »

TRAD_VUE_DOESNT_EXIST -> telechargementCol_carte.php

47 résultat(s) correspondants à ma recherches

Filtrer

Filtrer

mode liste mode carte

TRAD_VUE_DOESNT_EXIST -> telechargementCol_carte.php