Les chemins du baroque Adorables angelots, retables dorés et aventure humaine : ou comment la Savoie s'est approprié un courant artistique majeur.

Les chemins du baroque

Les thématiques :
Les chemins du baroque

La Savoie est une terre d’élection pour le baroque. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la foi des habitants et le talent d’artistes locaux, piémontais ou français ont peuplé les vallées de chefs-d’œuvre. Les visites des Chemins du baroque® ouvrent les portes de ces églises, chapelles et oratoires, pour le plus grand émerveillement de tous.

Un art officiel ? Peut-être, mais quel talent !

L’art baroque apparaît à la fin de la Renaissance, dans le sillage de la Contre-Réforme lancée par l’Église catholique pour contrecarrer l’essor du protestantisme. Le Concile de Trente (1545-1563) met l’art au cœur de la reconquête des âmes : la profusion d’ornements exalte les fidèles, l’architecture entraîne le regard dans un tournoiement infini vers le ciel, tandis que les fresques et les statues enseignent l’histoire sainte. À nous les colonnes torses, les anges virevoltants, les ors qui témoignent de la présence divine !

Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé

Le baroque et la Savoie : une rencontre au sommet

Pendant cette période mouvementée, le duché de Savoie, tout proche de Genève, où Calvin a établi la religion réformée, affirme résolument son attachement à la foi catholique. La montagne se couvre de chantiers : ici, on met au goût du jour l’ancienne église, là, on élève une chapelle dominant une pente abrupte. Le baroque savoyard est autant l’œuvre des évêques que des curés de village et des paroissiens, notamment les émigrants qui ont fait fortune. Véritable projet de société, l’église reflète la vie en montagne ; on y honore les saints invoqués contre la maladie des hommes et du bétail, les accidents, les avalanches, les aléas climatiques. La visite de ces sites devient alors un passionnant récit, adapté aussi bien aux amateurs qu’aux profanes.

Feuilletez notre album Les Chemins du baroque®

En attendant de les voir en vrai, lisez-en plus sur les trésors baroques de la Savoie
Les ouvrages sur l’art baroque publiés par la Fondation Facim

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient la Fondation Facim
pour rendre accessible au public la beauté de l’art sacré en montagne
dans les églises et chapelles baroques de Savoie.

Nos activités « Chemins du baroque »

18 résultat(s) correspondants à ma recherches

Filtrer