Le Val d'Arly et Ugine Au coeur des villages.

Le Val d'Arly et Ugine

Au coeur des villages.

• 7 visites
Les territoires :
Le Val d’Arly et Ugine

De la vallée de l’Arve à la Combe de Savoie, le Val d’Arly est traversé par une gorge profonde où serpente une route depuis 1886.

Le relief et les rivalités seigneuriales du Moyen-Age ont marqué son développement. Dès 1228, les seigneurs de Faucigny accordent des franchises au bourg de Flumet qui, en 1355, rejoint Ugine au sein des Etats de Savoie. Plusieurs prieurés seront installés à Héry, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine. De nombreuses églises et chapelles émailleront la vallée.

De nombreuses églises et chapelles émaillent la vallée

Son climat favorise les épicéas et les prairies d’altitude. Le bois, l’élevage bovin et équin, les productions fromagères sont des ressources importantes jusqu’à la fin du XIXe. Puis l’apparition de la houille blanche, la construction d’usines en bas des chutes d’eau et le tourisme estival bouleversent cette économie agropastorale. Au cours du XXe siècle, la pratique des sports d’hiver développe l’activité touristique.

Aujourd’hui, la production fromagère avec trois fromages au label AOC et le tourisme animent le Haut Val d’Arly. Les paysages et les stations-villages sont attrayants en toute saison. Les industries de pointe et les équipements sportifs et culturels d’Ugine et de ses environs dynamisent le Bas Val d’Arly. Enrichi par son histoire et son dynamisme actuel, le Val d’Arly recèle des patrimoines réputés et variés, clés de compréhension d’un territoire contrasté et original.

Feuilletez nos albums « Val d’Arly » et « Ugine ».

Nos activités en Val d’Arly et Ugine

7 résultat(s) correspondants à ma recherches