Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
traverse : patrimoines en partage Pilotée par la Fondation Facim et le Canton de Vaud, une application numérique gratuite réunit 6 départements français et 7 cantons suisses dans une expérience renouvelée du patrimoine transfrontalier.
Accueil / Le pays d’art et d’histoire / Grands projets / traverse : patrimoines en partage

traverse : patrimoines en partage

Pilotée par la Fondation Facim et le Canton de Vaud, une application numérique gratuite réunit 6 départements français et 7 cantons suisses dans une expérience renouvelée du patrimoine transfrontalier.

    Grands projets :
    traverse : patrimoines en partage

    traverse : patrimoines en partage


    à télécharger sur votre téléphone !
    Télécharger l’application Traverse


    traverse: ce mot qui est une promesse de voyage est aussi le nom d’une application indispensable!

    Grâce à un projet Interreg France-Suisse, Traverse réunit 6 départements français et 7 cantons suisses dans une expérience renouvelée du patrimoine transfrontalier.

    Actus du projet

    Le 6 mars 2018, un atelier a réuni à Morteau, dans le Doubs, les concepteurs et des contributeurs (actuels ouf futurs) de l’application traverse, pour une création en direct de cartes postales numériques. L’occasion aussi de parler de patrimoine, du sens que l’on donne à ce mot, et du rapport entre le patrimoine et le numérique.

    Voir les 9 vidéos de l’atelier:

    Pour faire découvrir à un public plus vaste et plus jeune la richesse d’un territoire s’étendant sur la France et la Suisse, la Fondation Facim et le canton de Vaud se sont unis pour concevoir un outil culturel à la fois exigeant et ouvert à tous.
    L’application gratuite « traverse – patrimoines en partage » recense et met en relation des monuments historiques, des sites patrimoniaux, des événements et des savoir-faire remarquables de part et d’autre de la frontière. Cette plateforme se veut un véritable instrument de médiation culturelle et touristique, dont les contenus textuels, iconographiques et cartographiques constitueront année après année une archive scientifique et historique de haute valeur, en même temps qu’une expérience accessible à tous les publics.
    Les territoires concernés regroupent côté français les départements du Doubs, du Jura, de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et le Territoire de Belfort. Côté suisse, ce sont les cantons à composante francophone de Berne (Jura bernois), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud qui sont impliqués.

    Le projet a bénéficié d’une subvention européenne de 148 000€ par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER – mesure : Protéger le patrimoine naturel et culturel). Les autres partenaires financiers sont les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC / Ministère de la Culture) Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté qui ont contribué à hauteur de 60 000€.

    Des formats neufs pour vivre la culture

    Grâce à des technologies numériques innovantes, chacun est invité, à partir des contenus mis à disposition par des spécialistes, à créer sa propre expérience des lieux visités. Relier le visiteur au monument/site, mais aussi le monument/site aux expériences du visiteur, lier les objets distincts des patrimoines dans une même compréhension de ce territoire partagé, telle est l’ambition d’une meilleure intégration des patrimoines dans l’expérience touristique des milliers de personnes qui côtoient quotidiennement dans nos régions frontalières ces patrimoines exceptionnels.

    Une gouvernance transfrontalière

    Traverse-Patrimoines en partage est réalisé dans le cadre d’INTERREG, projet européen de coopération transfrontalière, et bénéficie d’un financement du Fonds européen de développement économique régional (FEDER).
    La gouvernance du projet regroupe les acteurs culturels et touristiques importants à l’échelle régionale des deux côtés de la frontière franco-suisse. Les deux chefs de file, la Fondation FACIM côté français, le Département des finances et des relations extérieures du canton de Vaud (DFIRE) – par l’intermédiaire de sa Section monuments et sites (SMS) du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), – côté suisse, ont la responsabilité administrative et financière du projet, et conduisent sa réalisation.
    La Fondation Facim coordonne avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) Franche-Comté et Rhône-Alpes la recherche et la mise en place des contenus du projet, en coopération directe avec les collectivités territoriales concernées.
    Le DFIRE assure la responsabilité et la conduite du projet et coordonne avec les cantons suisses concernés la recherche et la mise en place des contenus.

    En savoir plus et télécharger l’application Traverse
    La page Facebook de l’application

    TraverseAppliAndroid_Screenshot_accueil-20170822-160224
    traverse IMG_0896
    traverse IMG_0508
    traverse IMG_1297
    traverse IMG_1264

    Journées européennes du patrimoine 2017

    L’appli traverse a été dévoilée au public lors des Journées du patrimoine 2017, les 7 et 8 septembre en Suisse romande, en Savoie durant le week-end du 16-17 septembre.

    aiguebelette pour page Jep site Facim456357132747243_n