C'est mon patrimoine ! Edition 2019 De la découverte d'un musée à la sculpture : les enfants de 6 à 10 ans se plongent dans l'art à Aix-les-Bains !

C'est mon patrimoine ! Edition 2019

C’est mon patrimoine ! :
    C’est mon patrimoine ! Edition 2019

Illustration : Jasmin Joseph, 1989, Huile sur toile, 20×24 ©DR

Les animaux sortent du cadre
    Musée Faure d’Aix-les-Bains

C’est mon patrimoine
    Du 2 au 25 juillet 2019
    Exposition Jasmin Joseph Le Conte du Hibou

L’univers du Conte du Hibou est au cœur du projet artistique de l’opération C’est mon patrimoine ! qui emmènera en juillet prochain les enfants à la découverte des œuvres de Jasmin Joseph et, plus largement, du Musée Faure d’Aix-les-Bains.

En juillet prochain, le Musée Faure à Aix-les-Bains ouvrira ses portes aux enfants de 6 à 10 ans, pour leur faire découvrir les secrets de « fabrication» d’une exposition, à travers le Conte du Hibou de l’artiste et poète haïtien Jasmin Joseph (1924-2005).
    Neuf journées sont proposées aux centres de loisirs d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain.

En collaboration étroite avec le service patrimoine de la Ville d’Aix-les-Bains, les enfants découvriront les coulisses du musée et les différents métiers au cœur de son activité, du médiateur au restaurateur, de la conservation des œuvres à l’exposition publique. Entourés d’une équipe de médiateurs et de l’artiste Christelle Borot, les enfants plongeront dans cette découverte du monde muséal.

Pour l’occasion, la Fondation Facim a confié à la graphiste Fanette Mellier la conception d’un ouvrage autour du Conte du Hibou dont des exemplaires seront offerts aux participants de l’opération.

Déroulement de la journée

Rendez-vous à Aix-les-Bains dès 9h30 !

La journée se déroulera en deux temps : Le matin découverte du Musée Faure, de l’exposition et du Conte du Hibou de Jasmin Joseph.
    L’après-midi, place à la création artistique en lien avec le Conte du Hibou :
    1. Animaux sculptés, avec Christelle Borot, artiste.
    Faire vivre les animaux du conte dans une œuvre collective. Chaque enfant repartira avec sa sculpture.
    2. Tableau vivant : mettre en scène les animaux extraordinaires et se fondre dans le décor.
    3. Atelier de restauration d’œuvres d’art
    Découverte du métier de restaurateur avec la complicité d’Isabelle Moreau-Jouannet (meilleur ouvrier de France)

Pique-nique (tiré du sac) sur le site.

Fin de la journée à 16h00

Téléchargez le programme

Actualité : toutes les journées « C’est mon patrimoine ! » affichent complet, les inscriptions sont donc closes.

600 enfants iront à Aix-les-Bains s’initier aux joies de la création artistique. Nous sommes désolés de ne pouvoir accepter d’autres réservations et vous donnons rendez-vous pour l’édition 2020 !

Laurie Lapierre / Laurène Ermacore
    contact.pdt@fondation-facim.fr

La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes
    soutiennent la Fondation Facim pour impliquer les jeunes dans une découverte active du patrimoine et de la culture.

Découvrez aussi