C'est mon patrimoine, édition 2018 « C’est mon patrimoine » rejoue les Jeux d’hiver d’Albertville de 1992 : sous l’influence d’Anabelle Hulaut, l’art s’invite sur les sites olympiques.

C'est mon patrimoine, édition 2018

C’est mon patrimoine ! :
    C’est mon patrimoine, édition 2018

Tardius, propius, leviores
    Parade Slow Motion ou les jeux de l’été avec Sam Moore

C’est mon patrimoine
    Du 10 au 26 juillet 2018 à Albertville
    Sous la direction d’Anabelle Hulaut

En cette année olympique, « C’est mon patrimoine » fait découvrir aux enfants les sites sportifs d’Albertville et le plaisir créatif du jeu.

La Fondation Facim poursuit la collaboration entamée l’an dernier avec l’artiste Anabelle Hulaut, qui s’inspire cette fois de l’histoire olympique d’Albertville pour « mettre en place des petites séries d’expérimentations « Filliouesques* » autour du sport.

Tardius, Propius, Leviores – Parade Slow Motion ou les jeux de l’été avec Sam Moore

Le projet d’Anabelle Hulaut privilégie la question du jeu en prenant le contrepied de la devise olympique : Citius, Altius, Fortius – traduit comme Plus vite, Plus haut, Plus fort.

Ainsi, la question du mouvement est abordée dans un autre esprit, celui du ralentissement. Du plus vite, plus haut, plus fort, on ralentira le mouvement grâce à des objets fabriqués par les enfants dans le processus de création de l’artiste.

*en référence à l’artiste et poète Robert Filliou qui défend l’idée de la création permanente, c’est-à-dire de la capacité de chacun de nous, artiste ou non, d’initier un processus créateur, à tout moment de la vie et n’importe où.

Déroulement de la journée

Nous proposons aux enfants de 8 à 12 ans, le temps d’une journée, de découvrir l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Albertville en 1992 et de participer à des ateliers artistiques sous la direction d’Anabelle Hulaut.

Rendez-vous à 9h30 sur l’Anneau de vitesse
    Rue Louis Butier du Sestier, 73200 Albertville

A leur arrivée, les enfants seront répartis en 3 groupes et partiront à la découverte des sites.

09h30 : A petits pas vers Albertville 1992, l’histoire des Jeux
    Visite des lieux emblématiques : mât des cérémonies, anneau de vitesse, vasque olympique, halle olympique.

11h30: Pause-déjeuner

13h00 : Ateliers de création de la Parade Slow motion / Jeux de l’été avec Sam Moore en présence d’Anabelle Hulaut

15h30: Parade Slow Motion autour du mât des cérémonies

16h00 : Fin de la journée

Les inscriptions sont ouvertes ! Cliquez ici pour télécharger le bulletin FORMULAIRE DE RESERVATION 2018

Laurène Ermacore – Chargée de projet

La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes
    soutiennent la Fondation Facim pour impliquer les jeunes dans une découverte active du patrimoine et de la culture.