C'est mon patrimoine, édition 2018 « C’est mon patrimoine » rejoue les Jeux d’hiver d’Albertville de 1992 : sous l’influence d’Anabelle Hulaut, l’art s’invite sur les sites olympiques.

C'est mon patrimoine, édition 2018

C’est mon patrimoine ! :
    C’est mon patrimoine, édition 2018

Tardius, propius, leviores
    Parade Slow Motion ou les jeux de l’été avec Sam Moore

C’est mon patrimoine
    Du 10 au 26 juillet 2018 à Albertville
    Sous la direction d’Anabelle Hulaut

En cette année olympique, « C’est mon patrimoine » faisait découvrir aux enfants les sites sportifs d’Albertville et le plaisir créatif du jeu.

La vidéo !

Extrait de la parade filmée du 24 juillet 2018

la parade du 24 juillet

La collaboration avec l’artiste Anabelle Hulaut entamée en 2017, se poursuivait autour, cette fois, de l’histoire olympique d’Albertville. Il s’agissait de « mettre en place des petites séries d’expérimentations « Filliouesques* » autour du sport.

Tardius, Propius, Leviores – Parade Slow Motion ou les jeux de l’été avec Sam Moore

Le projet d’Anabelle Hulaut privilégiait la question du jeu en prenant le contrepied de la devise olympique : Citius, Altius, Fortius – traduit comme Plus vite, Plus haut, Plus fort.

Ainsi, la question du mouvement est abordée dans un autre esprit, celui du ralentissement. Du plus vite, plus haut, plus fort, on ralentit le mouvement grâce à des objets fabriqués par les enfants dans le processus de création de l’artiste.

*en référence à l’artiste et poète Robert Filliou qui défend l’idée de la création permanente, c’est-à-dire de la capacité de chacun de nous, artiste ou non, à initier un processus créateur, à tout moment de la vie et n’importe où.

Feuilleter l’album des journées 2018

ou téléchargez-le :

Des journées bien remplies

Le temps d’une journée, les enfants de 8 à 12 ans ont découvert l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et participé à des ateliers artistiques sous la direction d’Anabelle Hulaut.

09h30 : A petits pas vers Albertville 1992, l’histoire des Jeux
    Visite des lieux emblématiques : mât des cérémonies, anneau de vitesse, vasque olympique, halle olympique.

11h30: Pause-déjeuner

13h00 : Ateliers de création de la Parade Slow motion / Jeux de l’été avec Sam Moore en présence d’Anabelle Hulaut

15h30: Parade Slow Motion autour du mât des cérémonies

16h00 : Fin de la journée

Laurène Ermacore – Chargée de projet

La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes
    soutiennent la Fondation Facim pour impliquer les jeunes dans une découverte active du patrimoine et de la culture.